39
Fashion Jobs
HERMÈS
CDI - Chargé de Flux et Stock - Monaco H/F
CDI · MONACO
HERMÈS
CDI - Responsable Expérience Client - Monaco (H/F)
CDI · MONACO
HERMÈS
Responsable Expérience Client H/F
CDI · MONACO
COTY
Senior Director Product & Open Innovation
CDI · MONACO
COTY
Manager Regulatory Product Compliance, Pif & Registration
CDI · MONACO
SEPHORA
Conseiller de Vente (F/H) - Monaco - CDI 35h
CDI · MONACO
BOTTEGA VENETA
Bottega Veneta Client Advisor Monaco
CDI · MONACO
MAISON GOYARD
Conseiller de Vente - CDD Estival H/F
CDD · MONACO
MAISON GOYARD
Stokiste H/F
CDD · MONACO
MAISON GOYARD
Conseiller de Vente Monaco H/F
CDI · MONACO
SAINT LAURENT
Saint Laurent Stockiste H/F Monaco
CDI · MONACO
RETAIL CONSEIL
Store Manager Mode Femme, Affordable Luxury
CDI · MONACO
APM MONACO
Conseiller de Vente H/F - CDD 6 Mois FT - Saint Tropez
CDD · SAINT-TROPEZ
APM MONACO
Apm Monaco Recrute un Conseiller de Vente H/F Saint-Tropez / Courchevel
CDI · SAINT-TROPEZ
APM MONACO
Conseiller de Vente H/F - CDD 4 Mois FT - Saint Tropez
CDD · SAINT-TROPEZ
APM MONACO
Conseiller de Vente (H/F) - CDD - Temps Complet - Monaco
CDD · MONACO
COTY
Senior Principal Product Performance Specialist
CDI · MONACO
CONFIDENTIEL
Formatrice (Uniquement en Cosmétique)
CDI · PARIS
CONFIDENTIEL
Assistante de Direction
CDI ·
SAINT LAURENT
Saint Laurent Stagiaire Vente Monaco H/F
Alternance · MONACO
GUCCI
Gucci - Stage Vente Polyvalent - Monaco
Alternance · MONACO
BOTTEGA VENETA
Bottega Veneta Stagiaire Client Advisor Monaco
Alternance · MONACO
Publié le
12 févr. 2016
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Union européenne : la contrefaçon de bijouterie, horlogerie, maroquinerie et articles de voyage totalise une perte annuelle de 3,5 milliards d’euros pour le secteur

Publié le
12 févr. 2016

Selon deux nouveaux rapports de l’Office de l’harmonisation dans le marché intérieur (OHMI), chaque année, la vente de bijoux, d’articles d’horlogerie, de maroquinerie et de voyage de contrefaçon coûte 3,5 milliards d’euros aux fabricants de l’Union européenne.


La contrefaçon de bijouterie, horlogerie, maroquinerie et articles de voyage couterait chaque année 3,5 milliards d’euros aux fabricants de l'UE


Selon l’agence de l’Union européenne (UE) qui, le 23 mars, sera rebaptisée Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO), ce sont 13,5 % des ventes d’articles de bijouterie et d’horlogerie et 12,7 % des ventes d’articles de maroquinerie et de voyage qui, en raison de la contrefaçon, sont ainsi perdus annuellement. Un manque à gagner qui se traduirait par une perte nette de 27 000 emplois dans les deux secteurs. Par ailleurs, jusqu’à 1,1 milliard d’euros de recettes publiques sont perdus également dans l’ensemble de l’Union européenne.

« Dans l’Union européenne, le secteur de la bijouterie et de l’horlogerie et celui de la maroquinerie et des articles de voyage sont principalement constitués de micro-entreprises qui emploient moins de dix personnes. Dans le secteur de la bijouterie et de l’horlogerie, le nombre moyen d’employés par entreprise est de trois personnes seulement. Ces entreprises sont particulièrement vulnérables aux effets économiques de la contrefaçon », indique António Campinos, président de l’OHMI.

Ainsi, parmi les 28 pays de l’Union européenne, l’Italie, la France, l’Allemagne et l’Espagne comptabilisent près de deux tiers du manque à gagner dans ce secteur.

En France, deuxième exportateur d’articles de maroquinerie et de voyage dans l’Union européenne, le secteur enregistre chaque année un manque à gagner de de 99 millions d’euros en raison de la contrefaçon. Le secteur de la bijouterie et de l’horlogerie perd pour sa part 336 millions d’euros chaque année en raison des produits contrefaisants écoulés sur le marché français.

L’Italie, où la moitié de l’ensemble des articles de maroquinerie et de voyage de l’Union européenne sont fabriqués, génère pour sa part 40 % des exportations de l'UE et 35 % de l’emploi total pour ce secteur. Un secteur qui enregistre chaque année un manque à gagner de 520 millions d’euros du fait de la contrefaçon.

Egalement premier producteur de bijoux dans l’UE, le secteur italien de la bijouterie et de l’horlogerie perd environ 400 millions d’euros chaque année en raison de la contrefaçon.
 
La perte du secteur allemand de la fabrication d'articles de voyage et de maroquinerie est quant à elle estimée à 231 millions d’euros par an, soit 13,9 % de l’ensemble des ventes dans ce secteur. Le secteur allemand de la bijouterie et de l’horlogerie, estimé à près de 1,7 milliard d’euros annuels, perd chaque année 247 millions d’euros. 

Au Royaume-Uni, le secteur de la maroquinerie et des articles de voyage perd 149 millions d’euros par an, soit près de 12 % de l’ensemble des ventes dans ce secteur ; alors que celui de la bijouterie et de l’horlogerie essuie une perte annuelle de 138 millions d’euros.

Enfin, le secteur espagnol de la maroquinerie et des articles de voyage perd 123 millions d’euros chaque année en raison des produits contrefaisants vendus sur le marché, soit 11 % des ventes dans ce secteur. Du côté de la bijouterie et de l’horlogerie, la perte est estimée à 204 millions d’euros.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com