Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
21 avr. 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Uniqlo va tester un nouveau concept de magasin économe en énergie au Japon

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
21 avr. 2023

Uniqlo va tester un format de magasin d’un nouveau type à Maebashi, dans la préfecture de Gunma, au Japon. Il sera le "prototype à suivre pour les boutiques Uniqlo hors des centres-villes à partir de maintenant, avec des éléments de design uniques et novateurs pour l’entreprise".


Uniqlo


Kashiwa Sato, à la tête de l'entreprise Samurai, a piloté la partie créative du projet et développé un nouveau concept susceptible "de plaire aux clients tout en incarnant la philosophie d’Uniqlo: contribuer au développement d’une société prospère et à la réalisation d’un monde meilleur", affirme l’enseigne.

Ce nouvel écrin sera équipé de plusieurs technologies permettant d’économiser l’énergie. Masahiro Endo, le directeur exécutif du groupe, décrit le projet ainsi: “Quand nous avons imaginé la boutique, réduire notre consommation d’énergie était en tête de nos priorités et, grâce à plusieurs éléments techniques et de design, nous avons pu franchir plusieurs étapes importantes nous permettant de nous rapprocher de nos objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour 2030“.

La plus grande partie de la consommation d’électricité des boutiques Uniqlo existantes provient de l’éclairage et du contrôle de la température (chauffage ou climatisation selon la saison). “Grâce à l’intégration de plusieurs types d’éclairages à économie d’énergie et d’autres technologies“, la nouvelle boutique pilote devrait utiliser environ 40% d’électricité en moins.

L’énergie générée par des panneaux solaires placés sur le toit devrait aussi permettre de compenser 15% de la consommation totale.

La nouvelle boutique privilégiera l’éclairage naturel avec des puits de lumière et une grande façade vitrée, des avancées de toit pour limiter l’utilisation de la lumière artificielle et de l’air conditionné, un rideau d’air devant la porte automatique pour éviter un choc thermique trop brutal entre l’air intérieur et l’air extérieur, des capteurs de luminosité pour régler l’éclairage en boutique, des capteurs de mouvement dans la réserve et les locaux dévolus au personnel, des capteurs de CO2 et de température activant les ventilateurs si nécessaire, et une isolation en textile recyclé.

Parmi les services proposés, les clients japonais auront accès pour la première fois au RE.Uniqlo Studio pour les encourager à utiliser les services de réutilisation, de recyclage, de réparation et d’upcycling de la marque.

Ils pourront aussi acheter des fleurs de saison au corner Uniqlo Flower, se détendre au Uniqlo Coffee Box, faire jouer leurs enfants à l’espace Kids Box et profiter du jardin.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com