39
Fashion Jobs
HERMÈS
CDI - Chargé de Flux et Stock - Monaco H/F
CDI · MONACO
HERMÈS
CDI - Responsable Expérience Client - Monaco (H/F)
CDI · MONACO
HERMÈS
Responsable Expérience Client H/F
CDI · MONACO
COTY
Senior Director Product & Open Innovation
CDI · MONACO
COTY
Manager Regulatory Product Compliance, Pif & Registration
CDI · MONACO
SEPHORA
Conseiller de Vente (F/H) - Monaco - CDI 35h
CDI · MONACO
BOTTEGA VENETA
Bottega Veneta Client Advisor Monaco
CDI · MONACO
MAISON GOYARD
Conseiller de Vente - CDD Estival H/F
CDD · MONACO
MAISON GOYARD
Stokiste H/F
CDD · MONACO
MAISON GOYARD
Conseiller de Vente Monaco H/F
CDI · MONACO
SAINT LAURENT
Saint Laurent Stockiste H/F Monaco
CDI · MONACO
RETAIL CONSEIL
Store Manager Mode Femme, Affordable Luxury
CDI · MONACO
APM MONACO
Conseiller de Vente H/F - CDD 6 Mois FT - Saint Tropez
CDD · SAINT-TROPEZ
APM MONACO
Apm Monaco Recrute un Conseiller de Vente H/F Saint-Tropez / Courchevel
CDI · SAINT-TROPEZ
APM MONACO
Conseiller de Vente H/F - CDD 4 Mois FT - Saint Tropez
CDD · SAINT-TROPEZ
APM MONACO
Conseiller de Vente (H/F) - CDD - Temps Complet - Monaco
CDD · MONACO
COTY
Senior Principal Product Performance Specialist
CDI · MONACO
CONFIDENTIEL
Formatrice (Uniquement en Cosmétique)
CDI · PARIS
CONFIDENTIEL
Assistante de Direction
CDI ·
SAINT LAURENT
Saint Laurent Stagiaire Vente Monaco H/F
Alternance · MONACO
GUCCI
Gucci - Stage Vente Polyvalent - Monaco
Alternance · MONACO
BOTTEGA VENETA
Bottega Veneta Stagiaire Client Advisor Monaco
Alternance · MONACO
Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
6 mars 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Valentino transcende la cravate noire

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
6 mars 2023

Il n’y a que Pierpaolo Piccioli pour réussir la prouesse d’allier Valentino Garavani avec Johnny Rotten, créant une excellente collection soutenue par un défilé à l’avenant.
 
La cravate noire s’impose comme le symbole d’un nouveau style: incarnant traditionnellement le pouvoir au masculin, elle est ici transcendée pour acquérir une toute autre signification.


Collection Valentino automne 2023 à Paris - Valentino


La dernière collection de haute couture de Pierpaolo Piccioli, en janvier, s’était ouverte avec une cravate noire. Dimanche soir, le couturier s’est à nouveau emparé de l’accessoire masculin, ligne directrice de la collection de prêt-à-porter automne/hiver 2023 de Valentino.
 
Alliée à plusieurs éléments emblématiques de la griffe italienne, la cravate noire a été mise en scène dans un cadre de rêve: le manoir de Salomon de Rothschild.

La surprise était au rendez-vous. Un parfum de rébellion chic flottait dans l’air, avec des looks “garçon manqué“ avant-gardistes, dont une robe-costume portée sur une chemise à col montant avec une cravate, des bottines à crampons et un sac à main clouté.
 
Inspiré, Pierpaolo Piccioli a multiplié les inventions: une petite robe noire dos-nu à col chemise, une charmante robe noire à fronces prolongée d’un tutu et complétée par un col blanc et une cravate noire, ou encore une robe chasuble rappelant un uniforme scolaire, transformée en robe du soir.
 
Le défilé était mixte. Pour ces messieurs, des blazers aux proportions remarquables en cuir lisse, en sequins argentés ou en cuir de vachette vert. Des capes noires et blanches à zig-zag étaient souvent jetées sur les épaules des mannequins, et le noir et blanc était si omniprésent que plusieurs journalistes italiens se sont interrogés à voix haute: le Romain Pierpaolo Piccioli serait-il un supporter caché de la Juventus de Turin?
 
La garde-robe homme comportait également d’immenses manteaux à damiers et de longs pardessus en cuir capables de séduire n’importe quel espion, frôlant le sol.
 
Après le défilé, les admirateurs faisaient patiemment la queue pour être photographiés avec Pierpaolo Piccioli.
 
“J’ai vraiment voulu briser les codes, avec la cravate comme point de départ. C’est le symbole du pouvoir des hommes blancs. En la donnant à tout le monde, on la vide de son sens et on redonne la priorité au choix personnel“, argumentait-il en coulisses.
 
Les cravates étaient parfois même transformées en robes. Les uniformes modernes de Valentino alternaient les lignes horizontales: maquillage, collier, mini-jupe et bottines.


Collection Valentino automne 2023 à Paris - Valentino


“C’est comme quand on va à l’école, puis qu’on enlève son uniforme. Je voulais une nouvelle communauté Valentino réunie autour des mêmes codes, comme les volants et les roses, mais chargés d’un nouveau sens“, ajoutait-il.
 
Le rouge sensuel emblématique de Valentino se retrouvait sur des robes-chemises fluides, des manteaux en feutres et des pulls en mohair noirs et rouges, d’inspiration punk-rock.
 
Enthousiasmé par l’idée de la jeunesse réinventant les symboles traditionnels, Pierpaolo Piccioli a conclu l’entretien sur ces mots: “Il y a environ trois ans, ma fille Stella a commencé à m’emprunter des vêtements, des sweats à capuche et des t-shirts. Et d’un coup, elle s’est tournée vers les chemises et les cravates. Pas parce qu’elle cherchait à être élégante, mais simplement parce que c’était nouveau. Les cravates sont relativement nouvelles pour elle, car elle ne m’a jamais vraiment vu en porter moi-même!“

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com