Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
22 févr. 2020
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Versace : nouveaux logos, nouveau décor et nouvelle ligne

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
22 févr. 2020

Si les femmes et les hommes doivent être égaux à la ville, ils doivent aussi l'être sur le podium : c'est le message que voulait faire passer Donatella Versace au cours de son tout premier défilé mixte, présenté vendredi à Milan, à la tombée de la nuit.


Versace - Automne-Hiver 2020 - Prêt-à-porter féminin - Milan - © PixelFormula


Les garçons et les filles arrivaient en couples ou par petits groupes, partageant parfois les mêmes matières ou les mêmes couleurs, mais jamais de tenues ou de modèles identiques.

Avoir un nouveau propriétaire au portefeuille bien garni (Capri Holdings, maison mère de Michael Kors ndlr) donne visiblement un nouveau souffle à la directrice artistique, qui a mis en scène son impressionnant défilé sur la Piazza Lina Bo Bardi, dans un immense espace souterrain situé sous la Torre Diamante, un gratte-ciel édifié en face du nouveau siège mondial de Versace, dans le quartier en plein essor de Porta Nuova.

Les invités étaient accueillis par un millier de visages de Donatella grandeur nature, projetés sur un mur de LED de 80 mètres de long sur cinq mètres de haut. Juste avant le défilé, le mur renvoyait également l'image du public, déformant le visage des journalistes, des acheteurs et des influenceurs. Puis les mannequins ont commencé à arpenter le podium. Donatella Versace avait certes déjà inclus des hommes dans ses défilés de prêt-à-porter féminin, mais jamais de manière aussi paritaire.


Versace - Automne-Hiver 2020 - Prêt-à-porter féminin - Milan - © PixelFormula

 
Pour l'automne prochain, Donatella raccourcit la longueur des jupes, cintre la taille et propose une garde-robe concentrée sur la ligne. Premier passage : un couple blond en gabardine technique noire, la fille chaussée de plates-formes sous sa jupe, le pantalon du garçon rentré dans de grosses bottes de pluie à talons. Les jupes étaient coupées si court qu'on frôlait l'indécence, et certaines vestes à motif pied de poule écarlate avaient des allures de mini-robes à double boutonnage.

Rompant avec ses habitudes, Donatella Versace a présenté des mini-doudounes assez amples avant de ravir son public avec son nouvel imprimé, une sorte de motif zébré numérique, utilisé sur des robes de cocktail, des manteaux et des costumes masculins — mais aussi en projection sur le grand mur. 

"Ce que j'essaie de dire avec cette collection, c'est que la sensualité passe d'abord par le cerveau. Les vêtements ne sont qu'un moyen de parvenir à une fin. Pour moi, l'hyper-masculinité est parfaite pour les vêtements masculins, et l'hyper-féminité correspond aux vêtements féminins", tranchait la créatrice italienne au cours d'une rencontre avec la presse avant le défilé.


Versace - Automne-Hiver 2020 - Prêt-à-porter féminin - Milan - © PixelFormula

 
Toute la collection était recouverte de grands V majuscules, des sacs en python jusqu'aux maillots de sport universitaire, en passant par les joggings et les chaussettes blanches. Quant au logo de la maison milanaise, il a subi de multiples transformations. "Je me suis amusée à jouer avec l'esprit baroque de Versace, à le rendre plus dynamique, à modifier ses formes".

À l'extérieur de l'emplacement du défilé, la maison avait même installé une nouvelle version du V, une impressionnante sculpture en noir et blanc de dix mètres de haut. De quoi faire passer à la postérité ce défilé Versace, peut-être le plus impressionnant de ces dernières années.
 
Mais au cours de la rencontre qui précédait l'événement, Donatella Versace a souhaité attirer l'attention sur une question bien plus pressante.

"Je veux prendre la parole sur la montée des crimes haineux qui se produisent partout dans le monde. Nous avons tous une voix forte. Moi en tant que créatrice, et vous en tant que journalistes. Et nous devons l'utiliser. Pour moi, ce qui s'est passé en Allemagne il y a deux jours a fait déborder le vase. Nous devons passer à l'action, et rapidement. Il faut empêcher la jeune génération de penser qu'il est possible ou souhaitable de ressusciter les horreurs du passé", a-t-elle déclaré avec gravité.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com