Traduit par
Marguerite Capelle
Publié le
5 mars 2023
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Victoria Beckham: glamour de l’imperfection à Grey Gardens

Traduit par
Marguerite Capelle
Publié le
5 mars 2023

Le glamour de l’imperfection, des chaussures en crin de cheval aux doublures de tailleur portées sur l’extérieur : voilà  la collection chic et décalée que Grey Gardens inspire à Victoria Beckham, avec Eva Longoria et la super star brésilienne du foot, Ronaldo, au premier rang.


Victoria Beckham collection automne 2023 à Paris - Victoria Beckham


Ambiance festive pour ce défilé qui avait lieu dans le cloître du Val-de-Grâce, et un bel exemple d’Entente Cordiale : exubérance d’une talentueuse créatrice anglaise, et savoir-faire français en matière de gestion d’une entreprise de luxe. Cette semaine, le principal investisseur externe de la maison, David Belhassen de Neo Capital, révélait que la société de Victoria Beckham avait atteint la rentabilité en 2022, après plus de six ans de déficit.

Pour le défilé de vendredi, la créatrice innove également, avec courage. Ses longues robes en soie coupées en biais semblent presque infinies, avec toutes sortes de découpes circulaires et de torsade, pour un chic séducteur. Certaines étaient même complétées par des épaulettes rembourrées.

Pour ajouter à cette excentricité cool, elle attache aussi de fausses crinières à des robes, des tenues de soirée et même une série de nouveaux souliers. Ça se balance comme une queue de cheval, au rythme des pas des mannequins sur le podium en pierre médiévale.

"Je crois que tout le monde aime se déguiser. Je le faisais enfant, et c’est ça qui me fascinait à Grey Gardens", racontait Victoria, faisant allusion à un documentaire de 1975 sur la demeure bohème des cousines de Jackie Kennedy à Long Island, Edith et Little Edie Bouvier Beale, et au pouvoir des vêtements pour créer des mondes de rêve.

Son invitation montrait Drew Barrymore, dans une tenue loufoque à la Bouvier, incarnant Edie dans le film produit par HBO en 2009, à partir du documentaire et également intitulé Grey Gardens.

"Drew est une très bonne amie. Et une mère qui travaille, comme moi. En fait, elle tourne un film en ce moment-même"", expliquait Victoria Beckham.

Des coupes puissantes, avec des épaules fortes et une silhouette flatteuse, laissant les imperfections apparentes avec ces rembourrages en crin utilisés comme revers, ou ses armatures internes placées sur l’extérieur. Des faux pas mode également visibles sur un trench beige aux manches en doublure rose, tandis que la manche normale pendait négligemment.

Et le meilleur, des tailleurs pantalons à la coupe sensationnelle, à pli inversé, identiques à celui que portait Victoria lors d’une rencontre autour d’un petit-déjeuner, avant le défilé. Et pour asseoir l’ensemble, ses nouvelles compensées à talons courbes.


Victoria Beckham collection automne 2023 - Victoria Secret


"Je les ai portés pour courir attraper l’Eurostar. Et j’ai réussi à l’avoir. J’aime essayer tout ce que je crée, juste pour m’assurer que ce sont de vraies pièces. Et ça fait trois jours que je ne quitte plus ce pantalon", riait la créatrice, avec son sens unique de l’autodérision.

Des sacs à boucle en trois formats différents, dont le plus petit est une pochette à travers laquelle on passe la main, tandis que le plus grand tient sous le bras.
Victoria Beckham n’est pas la première créatrice de mode à s’inspirer de Grey Gardens, et elle ne sera pas la dernière. Mais peu auront tiré une telle magie de ce documentaire.

Elle mélange les matières – soie plissée, satin, cuir et plumes – pour imaginer un superbe trio de robes présentées en ouverture. Et les harmonieux blazers coupés par Victoria sont associé aux plus longues cuissardes imitation croco de l’histoire de la mode. Quand Victoria Beckham nous les a montré le matin, elles étaient presque aussi grandes qu’elles, mais fonctionnaient à la perfection sur la top Adut Akech.

Après le défilé, les invités sont venus féliciter les Beckham, et voire une tequila goyave haut de gamme dans la sa salle médiévale, où David a posé avec grâce pour les photographes aux côtés de son ancien coéquipier du Real Madrid, l’autre super star du foot, Ronaldo.

Aidé par un boom des ventes beauté, un management dégraissé et un renforcement des compétences numériques, la maison a enregistré un modeste excédent après plusieurs années de réduction progressive du déficit. Attendons-nous à des revenus et des profits florissants. L’avenir semble radieux pour la maison Victoria Beckham.

 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com