Par
AFP
Publié le
2 mars 2013
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Viktor et Rolf en noir et blanc, Vivienne Westwood colore la cotte de maille

Par
AFP
Publié le
2 mars 2013

PARIS, 02 mars 2013 (AFP) - Le duo néerlandais Viktor et Rolf a présenté samedi une collection sophistiquée en noir et blanc et avec beaucoup de cuir, suivi du défilé de Vivienne Westwood qui a trouvé son inspiration dans le Moyen-Age, puis de la très élégante collection de Véronique Leroy.

Viktor et Rolf automne-hiver 13 (photo Pixel Formula).


C'est comme si Viktor et Rolf voyaient le monde en noir et blanc. Le grand mur des coulisses est recouvert de fleurs noires et blanches un peu passées, fanées même. Le premier mannequin qui foule le podium en simili-parquet noir et blanc, est en mini-jupe en cuir noir avec un nud sur le côté. Ce nud, plus ou moins grand, est un leitmotiv dans la collection.

Les femmes Viktor et Rolf seront très dénudées l'hiver prochain, surtout au niveau des jambes. "La silhouette est courte, nous pensions que c'était assez cool", confie Rolf Snoeren en coulisses. Les jupes comme les robes se terminent en volume avec de jolis plis larges. Mais il y a aussi une combinaison noire ceinturée, et des tailleurs pantalons noirs avec des broderies blanches. Seule petite touche de couleur: les chaussures, le plus souvent noires ou blanches, mais aussi parfois rouges vernies.

Pour Viktor Horsting, "il y a quelque chose de plus jeune dans cette collection". Les formes sont "sculpturales", ajoute son acolyte. C'est "très sophistiqué, mais aussi tout à fait portable", dit Rolf Snoeren. Au premier rang, l'actrice américaine Jessica Chastain a visiblement apprécié la collection, bien applaudie.

Vivienne Westwood s'inspire du Moyen-Age et en particulier du retour des croisés qui avaient ramené des produits luxueux d'Orient. Elle revisite la cotte de maille, qui devient floue et prend des reflets brillants et colorés comme une robe à la lumière bleutée et orangée. Des motifs floraux colorés décorent plusieurs silhouettes, dont une robe blanche et une longue jupe ample bronze. Pour compléter cette allure moyen-âgeuse, la styliste couvre la femme de capes, notamment une grande multicolore portant le message: "Late revolution".

Plus facile à porter dans la vie quotidienne... Vivienne Westwood a créé toute une série de robes blanches, fluides, avec un décolleté raffiné et une taille très haute qui allonge la silhouette. Elle a pensé aux working girls, en particulier aux ambitieuses, avec des tailleurs aux épaules bien carrées et larges. La styliste est venue saluer son public, toute vêtue de rouge, à la suite de ses mannequins qui avaient le visage peint, en bleu, en blanc, en vert pâle et les cheveux tressés.

La Belge Véronique Leroy a elle utilisé des tissus "en contradiction", jouant avec le mat et la brillance des matières. Un manteau vert olive en laine milano recouvre ainsi une robe crème en satin de soie, pour un effet très réussi. La créatrice s'est inspirée du film de Claude Chabrol "La Cérémonie". "J'ai imaginé une employée de maison un peu folle qui s'identifie à sa patronne et s'approprie sa garde-robe", raconte-t-elle en coulisses. "Le mélange est de plus en plus hardi", poursuit-elle.

Véronique Leroy a présenté de nombreuses jupes crayons, qui tombent sous le genoux. "La silhouette est plus longue" que dans les collections précédentes, souligne-t-elle. La ceinture, toujours posée haut, accentue encore cet effet. Le dos de vestes et manteaux est lui arrondi, blousant. Quant aux épaules, elles sont larges mais déportées, "comme une impression de fragile équilibre".

Par Caroline TAIX

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.