Publié le
12 sept. 2013
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Vinci Immobilier fier d'accueillir Forever 21 rue de Rivoli

Publié le
12 sept. 2013

C’est dans la première quinzaine d'octobre que Forever 21 devrait ouvrir son flagship parisien et même français rue de Rivoli, au numéro 144. Sur 4 500 m² et trois niveaux (sous-sol, rez-de-chaussée et premier), l’enseigne américaine sera en fait le seul commerce d’un ensemble bien plus vaste comprenant bureaux et logements piloté par Vinci Immobilier.

L'intérieur du point de vente Forever 21 en travaux


Comme le veut sa stratégie, Vinci a œuvré ici comme promoteur et non comme investisseur, l’opération étant appelée à être cédée. En fait, selon Vinci, par rapport à d’autres, elle a été pilotée en un temps record. L’acquisition de l’ensemble immobilier situé entre la rue de Rivoli donc, la rue de l’Arbre Sec et la rue du Roule, date de juin 2011.

Pour la partie commerciale, le bail avec Forever 21 a été signé en avril 2012. L’obtention de la Cdac est intervenue elle en juillet de la même année. Pour Vinci, la Cdac a pu être obtenue rapidement parce que l’enseigne correspondait au souhait de la Ville de Paris, soit une enseigne étrangère pas encore présente dans Paris. "La Ville n’est pas favorable à l’obtention de Cdac pour des enseignes de prêt-à-porter, explique Guillaume Lucas, directeur général adjoint du pôle commerces de Vinci Immobilier, surtout si elles sont déjà présentes dans le quartier et même dans Paris !"

Forever a récupéré sa coque en mai dernier et les travaux battent leur plein pour donc une ouverture probablement première quinzaine d'octobre même si rien n’est arrêté.

Cette ouverture apparaîtra sans nul doute comme une première pierre dans la mutation longue et difficile dans laquelle s’est engagée la rue de Rivoli depuis plusieurs années et notamment depuis la fermeture de La Samaritaine en 2005. La prochaine étape est l’ouverture d’un Mango à l’angle de la rue de Rivoli elle-même et de la rue de l’Arbre Sec et la rénovation, en cours, de l’historique C&A de la rue. Tandis que l’ancien magasin Adidas attend toujours un ou des preneurs.

Si, bien sûr, pour l’équipe de Vinci, cette artère du cœur de Paris doit retrouver vite son lustre, force est de constater que la rue de Rivoli peine à attirer en masse le chaland et semble triste avec nombre de boutiques fermées, au premier chef La Samaritaine. "Bien sûr que nous aurions aimé que les bâtiments de l’ancien grand magasin, aujourd’hui propriété de LVMH, soient terminés", affirme Guillaume Lucas.

Pour celui-ci, la rue de Rivoli bénéficiera surement de l’impact du grand magasin transfiguré à terme avec sa façade de verre… Et de la mutation des Halles, là aussi en pleins travaux. "De toute manière, souligne Guillaume Lucas, Forever s’est engagé en connaissance de cause et en misant aussi sur l’avenir".

Pour Vinci, cette opération est emblématique de celle qu’entend piloter le promoteur à Paris et en province. Dans la capitale, Vinci a un autre projet mixant cette fois bureaux et commerces… Mais n’entend pas en dire plus. En province, le promoteur pilote par exemple le projet Nice One, sur 30 000 m² de commerces, Carré Feydeau à Nantes, sur 13 000 m², Cannes Gare sur 2 500 m² et Rives de Vesles sur 30 000 m² de commerces et loisirs.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com