37
Fashion Jobs
Publié le
11 mai 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Wacoal : Japon, Etats-Unis et Australie porteurs de croissance sur le dernier exercice

Publié le
11 mai 2016

Après un exercice précédent qui avait vu le chiffre d'affaires reculer de 1 %, Wacoal a fait preuve d'un beau dynamisme sur la période 2015-2016 close le 31 mars dernier. Le géant international de la lingerie (Wacoal, Fantasie, Freya, Elomi, b.tempt’d, Goddess, Huit...) publie en effet un chiffre d'affaires de presque 203 milliards de yens, soit 1,6 milliard d'euros, en hausse de 5,8 %.


Collection printemps-été 16 - Wacoal.


Le résultat opérationnel a lui été chiffré à 111 millions d'euros (13,8 milliards de yens), soit plus 95,8 % (!), et le résultat net s'est lui finalement élevé à 89,9 millions d'euros (soit 11,1 milliards de yens).

Dans le détail, le Japon, marché domestique du groupe Wacoal, est toujours majoritaire avec un chiffre d'affaires de 966 millions d'euros (120 milliards de yens), en progression de 7,5 %, marquant une belle reprise de la consommation de lingerie sur le territoire. Les ventes des marques du groupe à l'international progressent également de 7,8 %, soit 417 millions d'euros (51,9 milliards de yens).

Les Etats-Unis, l'Australie et la Chine affichent de fortes progressions, tandis que le Royaume-Uni, vrai point d'ancrage européen du groupe depuis le rachat d'Eveden, est lui resté stable.

La zone euro au sens large est en revanche à la traîne avec un recul non quantifié par le groupe, qui précise toutefois que le marché français notamment a été particulièrement difficile. Les faibles performances de la seule marque tricolore du groupe, Huit, sont d'ailleurs pointées du doigt par Wacoal, qui a annoncé il y a plusieurs semaines la recherche d'un repreneur en passant par un redressement judiciaire.

Par ailleurs, un autre segment a connu des difficultés : le véadiste lingerie Peach John, présent dans plusieurs pays d'Asie, a ainsi lui aussi connu un recul de son chiffre d'affaires.

Après cet exercice globalement positif pour le groupe Wacoal dans son ensemble, les équipes du spécialiste nippon des sous-vêtements s'attendent en revanche à des ventes stables sur l'exercice 2016-2017.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com