Publié le
25 janv. 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Wechat réussit son offensive sur l'e-commerce chinois

Publié le
25 janv. 2021

Application star du groupe chinois Tencent, l'application mobile Wechat avait déployé durant l'été une série de dispositifs facilitant la création de portails de vente au sein même de son application. Une stratégie qui a permis de multiplier par deux le nombre de transactions effectuées sur la plateforme, avec quelque 205 milliards d'euros de transaction cumulées sur l'année. Le signe d'une volonté d'exister également dans l'e-commerce face à l'incontournable Alibaba.


Shutterstock



Plus qu'une simple App, Wechat s'apparente à un système d'exploitation à part au sein même des téléphones. Au sein même du programme, des mini-programmes se sont progressivement invités dans la vie quotidienne de ses 1,2 milliard d'utilisateurs, qui l'utilisent comme une messagerie, un réseau social, un outil de paiement sans contact, un portail d'achat en ligne, un espace de jeux vidéo ou même un site de rencontres géolocalisées.

C'est dans ce contexte que la fonction "mini shop", testée depuis l'été, vient de prendre son envol. Si le caractère incontournable de WeChat avait déjà poussé de nombreuses enseignes chinoises et internationales à y animer un compte et une boutique en ligne, Tencent entend faciliter l'accès à d'autres types de commerces, allant de l'artisan au créateur de mode, en passant par les magasins physiques locaux.

Cette offensive vise au passage à tenir tête au leader incontesté de la vente en ligne chinoise, Alibaba, qui capterait à lui-seul la moitié des ventes en ligne de l'Empire du Milieu. Tencent, de son côté, capterait près de 20% de parts de marché via Wechat, auxquelles s'ajoutent un peu plus de 10% allant à son autre plateforme, Pinduoduo.

La lutte entre ces deux Batx (équivalent chinois des Gafa, avec Baidu, Alibaba, Tencent et Xiami), s'illustre notamment par le fait que les différentes galaxies de portails évoluent de façon indépendante. Ainsi, il est impossible de partager sur Wechat des liens commerçants renvoyant vers Taobao, portail phare d'Alibaba. En revanche, il est possible de publier et échanger des liens vers l'autre géant local de l'e-commerce: JD.com. Pour l'instant.

Les observateurs tablent pour 2021 sur une progression de 12,8% des ventes de l'e-commerce chinois, qui généreraient ainsi environ 1,035 milliards d'euros. Le nombre de cyberacheteurs progresserait lui de 6,6% pour atteindre 987,5 millions d'internautes, sur une population totale avoisinant les 1,450 milliard de personnes.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com

Tags :
Business