35
Fashion Jobs
Publié le
4 févr. 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Who's Next: le visitorat national toujours très majoritaire

Publié le
4 févr. 2014

Who's Next rendez-vous français incontournable, mais qu'en est-il sur le plan international ? Après une bonne édition hivernale fin janvier, la salon a fait les comptes de ses points forts et de ses marges de progression. Face aux effets conjugués d'une hausse du visitorat français et d'une légère baisse du contingent étranger, la part de ce dernier n'a pas progressé. Les visites du salon étaient ainsi à 64 % françaises et à 36 % internationales. Evidemment, le marché français restera toujours central pour Who's Next, mais la volonté est de faire décoller le visitorat étranger pour les saisons à venir.

Sur le stand Catherine André lors du dernier Who's Next fin janvier 2014. Photo Who's Next.


Si l'objectif n'est aujourd'hui plus communiqué, fin 2011, au moment de la fusion avec Prêt à Porter Paris, les organisateurs de Who's Next annonçaient vouloir atteindre un équilibre 50-50. Avant fusion effective, en septembre 2011, Who's Next recensait 32 % d'étrangers et Prêt à Porter Paris 42 %. Depuis, le format réunifié a vu cette part stagner autour des 35 %. Face à des marchés français et européen stables, au mieux, la marge de manœuvre était donc à conquérir du côté du grand export. Et c'est ce segment qui est venu ternir les bons résultats du salon de janvier.

Concurrence avec la semaine de la fashion week masculine ou encore nouvel an chinois étaient avancés comme les raisons d'un passage à vide asiatique sur cette session. Représentant 12 % du visitorat étranger, ce continent a envoyé 12 % de visiteurs en moins sur cette saison, Japon, Chine et Corée du Sud connaissant tous ce recul. Le continent américain, représentant 5 % du visitorat étranger, a également vu son contingent reculer de 8 %, malgré une hausse sur les Etats-Unis. Sur ce marché, l'objectif du salon est de fidéliser les grands magasins et leur profil d'acheteur de gros volumes.

Maintenir un niveau qualitatif et ciblé sur le visitorat américain, mais gagner y compris en nombre de visiteurs côté asiatique, telle est la priorité de Who's Next. Pour mieux équilibrer son visitorat, le salon met en place depuis un an un réseau d'agents au grand export pour faire sa promotion auprès des acheteurs locaux. Une politique qui devrait être encore amplifiée pour parvenir à faire du salon un événement à la portée toujours plus internationale. A titre de comparaison, le Pitti à Florence ou encore Pure London comptent environ 40 % de visiteurs étrangers, tandis que le Premium à Berlin annonce une part record de 72 %. Dans le détail, le grand export représente à Who's Next 8 % du visitorat global, contre 11 % au Premium et 13 % au Pitti.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com