49
Fashion Jobs
HERMÈS
CDI - Chargé de Flux et Stock - Monaco H/F
CDI · MONACO
HERMÈS
CDI - Responsable Expérience Client - Monaco (H/F)
CDI · MONACO
HERMÈS
Responsable Expérience Client H/F
CDI · MONACO
COTY
Manager Regulatory Product Compliance, Pif & Registration
CDI · MONACO
CHRISTIAN DIOR COUTURE
Essayeur-Retoucheur (F/H) - Monaco
CDI · MONACO
LOUIS VUITTON MALLETIER
Conseillère/Conseiller de Vente (F/H)
CDD · MONACO
CHRISTIAN DIOR COUTURE
Stockiste – Monaco - CDD
CDD · MONACO
FENDI
Conseiller(Ère) de Vente H/F - Client Advisor | Monaco
CDI · MONACO
CELINE
CDI - Conseiller(e) de Vente [F/H/x] Monaco
CDI · MONACO
CELINE
CDD - Conseiller(e) de Vente [F/H/x] Monaco
CDD · MONACO
CELINE
CDI - Conseiller(e) de Vente [F/H/x] Monaco
CDI · MONACO
FENDI
Department Manager Women Collection - Monte-Carlo
CDI · MONACO
CHANEL
CDD - Stockiste - Monaco H/F
CDD · MONACO
CHANEL
CDD - Stock Runner - Monaco H/F
CDD · MONACO
CHANEL
Hôte de Caisse - Monaco H/F
CDI · MONACO
CHANEL
Stage - Assistant(e) Responsable Des Opérations (H/F) - Boutique Mode Nice - Juillet 2024
Stage · MONACO
CHANEL
Stage - Assistant(e) Conseiller(e) de Vente (F/H) - Boutique Mode Monaco - 3 Mois - Juin à Aout 2024
Stage · MONACO
CHANEL
Stage 3 Mois - Assistant(e) Service Après Vente - Boutique Monaco (H/F) - Aout 2024
Stage · MONACO
CHANEL
Stage - Assistant(e) Visual Merchandising Boutique Mode (H/F), Monaco - Fin Juillet 2024
Stage · MONACO
CHANEL
CDD - Conseiller de Vente - Monaco H/F
CDD ·
CHANEL
Stage - Assistant(e) Retoucheur Couturier - (H/F) – Monaco – Janvier 2024
Stage ·
CHANEL
Stage - Assistant(e) de Vente Été 2023 - Monaco
Stage ·
Par
Reuters
Publié le
25 mai 2011
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Zadig & Voltaire n'est pas à vendre, dit son PDG

Par
Reuters
Publié le
25 mai 2011

Véritable "success story" des années 2000, la griffe connue pour ses pulls en cachemire arborant têtes de mort ou noms de chanteurs de rock, a été approchée à maintes reprises par des fonds, notamment Goldmans Sachs et Towerbrook Capital, il y a quatre ans.

Zadig & Voltaire
Collection Zadig & Voltaire

"Ils m'ont fait des propositions très intéressantes, mais je n'étais pas vendeur et je ne le suis toujours pas", a déclaré Thierry Gillier, fondateur et propriétaire à 100% de la marque, à l'occasion du sommet du luxe et de la mode organisé par Reuters du 23 ou 25 mai.

La griffe continue de recevoir des propositions visant une opération de LBO (rachat avec effet de levier), a-t-il ajouté. "Il faut du temps pour bâtir une maison solide, c'est ce que je fais", a observé Thierry Gillier, qui n'a cependant pas exclu une introduction en Bourse.

A la question de savoir s'il envisageait une telle opération, il a répondu : "Rien n'est exclu, tant que cela conforte une maison encore en construction". Pour financer le développement accéléré de son réseau de magasins, Thierry Gillier assure disposer du cash flow nécessaire et ne pas être endetté.

Créée il y a seulement une quinzaine d'années, Zadig & Voltaire a rapidement connu le succès, proposant une allure à la fois chic et rock qui associe pulls de cachemire frappés d'ailes cloutées dans le dos, t-shirt de soie, jeans et bousons de cuir. Devenue la marque branchée des années 2000, ses couleurs sont elles aussi très reconnaissables. Le vert amande, le parme ou le beige éclairent les noirs et les gris toujours présents. La fabrication est entièrement réalisée à l'étranger. Les cachemires viennent de Chine, la maille d'Italie et du Portugal, les jeans de Tunisie ou du Maroc, les cuirs d'Italie et de Chine, les vestes d'Europe de l'Est.
Zadig & Voltaire, qui dit vouloir offrir un luxe "accessible", construit aussi son image en choissant d'ouvrir ses boutiques à côté des grandes griffes de luxe, comme à Paris rue François 1er, dans le triangle d'or du 8e arrondissement, ou dans des quartiers branchés comme le Meatpacking District de New York.

La société, qui compte aujourd'hui 120 boutiques dans le monde - ouvertes pour la plupart avec des partenaires locaux - et environ 50 "corners" dans les grands magasins, prévoit d'ouvrir pas moins d'une trentaine de magasins cette année, notamment à Rome, Pékin et Shanghaï. Elle va aussi acheter des concessions dans les grands magasins américains Bloomingdales et Nordstrom.

"Nous voulons très vite devenir une marque mondiale", a déclaré Thierry Gillier.
Le chiffre d'affaires devrait atteindre 180 à 190 millions d'euros en 2011, contre 145 millions en 2010, pour une marge opérationnelle d'environ 22%.

Arrière petit-fils d'André Gillier, co-fondateur de Lacoste, la célèbre griffe au crocodile, Thierry Gillier est issu d'une famille de fabricants de maille de Troyes. Après la fallite de l'usine textile familiale, le diplômé de la Parson School of design de New York crée sa griffe en 1995.
Plus rentables que le prêt-à-porter, les accessoires - sacs, chaussures, montres ou lunettes - devraient, à terme, atteindre 50% du chiffre d'affaires, contre seulement 15% aujourd'hui.
Rançon du succès, le style Zadig & Voltaire est massivement copié depuis plusieurs années. La société dont les dépenses publicitaires représentent 4% du chiffre d'affaires, a aussi fait des émules dans ses choix de support, comme ses campagnes d'affichage sur les bus de Londres ou les taxis jaunes new-yorkais.

La marque a aussi bénéficié d'un coup de publicité gratuit et involontaire de la part de Frédéric Lefebvre, secrétaire d'Etat au Commerce, qui a récemment déclaré que "Zadig & Voltaire" était son livre de chevet.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.