Publié le
19 avr. 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Zalando lance un assistant utilisant l’intelligence artificielle critiquée ChatGPT

Publié le
19 avr. 2023

Alors qu’il est interdit en Italie, et fait l’objet d’investigation par les autorités allemandes, françaises et européennes, ChatGPT est le moteur central du nouvel assistant virtuel proposé sous peu par Zalando. En pleine réductions d’effectifs, le leader européen de la vente en ligne de mode mise sur ce collaborateur virtuel pour améliorer les achats.


Zalando



"Que dois-je porter pour un mariage à Paris en mai ?" Voici la question donnée en exemple par Zalando pour illustrer ce que ChatGPT peut apporter à la recherche de vêtement parmi ses 1,8 million de références. Là où un moteur de recherche implique de trouver directement les bons mots, l’intelligence artificielle (IA) derrière ChatGPT peut en effet fournir des réponses. Consulté par FashionNetwork.com pour ledit mariage, ce dernier suggère entre-autres “Un tailleur-pantalon élégant ou une jupe crayon avec un haut en soie ou en dentelle”.

L’assistant virtuel de Zalando sera dans un premier temps déployé ce printemps auprès d'une sélection de clients en Allemagne, en Irlande, au Royaume-Uni et en Autriche. Zalando mise sur le fait que l’IA peut rapidement aller éplucher les fiches produits pour identifier des produits compatibles avec les descriptions faites par les utilisateurs. 

“Nous n’en sommes qu'au début: nous voulons comprendre les besoins et préférences de nos clients, et nous avons hâte d’explorer le potentiel que ChatGPT peut leur apporter dans leur parcours d’achat. Alors que nous continuons de tester et d’introduire de nouvelles solutions, notre objectif reste d’apprendre comment nos clients veulent interagir avec notre assistant mode, afin de leur offrir la meilleure expérience possible.”.

Populariser une technologie légalement discutée



Zalando, pure-player berlinois, s’est progressivement imposé comme le portail transfrontalier de de mode en Europe (selon CBcommerce.UE) comme en France (selon Kantar). Une aura qui pourrait grandement participer à la démocratisation des IA grands publics en Europe. IA qui posent des questions légales. De même que les IA génératrices d’images, qui se basent sur des oeuvres existantes au détriment de leurs créateurs, les intelligences artificielles comme ChatGPT amènent leur lot de questionnements.

Le 30 mars, l’autorité italienne de la protection des données personnelles bannissait ChatGPT du pays. Notamment pour non-respect du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) qui impose d’informer les personnes dont les données sont traitées (NB: bien que gratuit, il faut un compte pour utiliser ChatGPT). Par ailleurs, ChatGPT n’a pas de bases juridiques, ce qui est pourtant obligatoire en Europe pour recourir à une IA.


Zalando


L’Italie n’est pas un cas isolé. Même l’Allemagne natale de Zalando, via son commissaire à la protection des données, Ulrich Kelber, a indiqué ne pas exclure une interdiction du moteur de recherche en l’état. De l’autre côté du Rhin, deux plaintes françaises ont été déposées contre ChatGPT devant la CNILC (Commission nationale de l’informatique et des libertés).

Alors que ChatGPT reste une technologie nouvelle, encore en évolution et pas encore intégré aux usages quotidiens des internautes, Zalando n’est pas la seule entreprise de mode à s’en emparer. La société Yesplz AI revendique avoir créé ChatGPT Stylist, “le premier magasin virtuel au monde magasinier virtuel doté d'une IA“.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com