Publié le
6 juil. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Zilli annonce un PSE et un redéploiement de sa stratégie

Publié le
6 juil. 2016

Face à une forte chute des ventes depuis la rentrée 2014 dans les pays de la CEI (de 40 %), notamment en Russie, au Kazakhstan, en Biélorussie et en Azerbaïdjan, qui a entraîné une baisse de son chiffre d’affaires l’an dernier de 14 %, à 61,7 millions d’euros, la Maison de luxe Zilli a annoncé un plan de sauvegarde de l’emploi portant sur 36 postes. Les ateliers lyonnais, en surproduction, sont notamment impactés.
 


La société familiale, dont l’actionnaire majoritaire est la famille Schimel, relève dans un communiqué sa vulnérabilité face à un environnement dégradé auquel, étant indépendante, elle a du mal à faire face.
 
« Les pays de la CEI, qui représentent la moitié du chiffre d’affaires  de la société, indique Zilli, ont été affectés par les événements géopolitiques qui ont engendré une forte modification du comportement d’achat des clients historiques russophones. »

Zilli évoque aussi la baisse de la fréquentation touristique à Paris. « Le flagship store de Paris, qui à lui seul assure presque 20 % du chiffre de la Maison, accuse une baisse due à la chute durable du tourisme du luxe en France depuis les attentats (fréquentation inférieure de 50 % depuis novembre 2015). La clientèle asiatique, pour ne citer qu’elle, opte pour une réallocation de ses destinations de shopping vers des pays plus sûrs. »

Face à une telle situation, la société de luxe annonce aussi des initiatives pour contrebalancer les difficultés. Elle a ainsi signé en mai dernier un contrat de distribution de la marque avec un nouveau partenaire sur Moscou et même toute la Russie, le groupe Mercury.

Selon le partenaire, il faudra bien trois ans pour ouvrir suffisamment de nouveaux points de vente et redynamiser la marque sur ce territoire.

Le travel retail est également au cœur du redéploiement : un contrat a été signé pour une boutique à l’aéroport de Nice, qui ouvrira à l’automne 2017. Un emplacement est en attente de confirmation à l’aéroport d’Abu Dhabi. Il s’agit de reconquérir des clients internationaux de l’enseigne.

A l’image de ses concurrents, Zilli travaille aussi sur un projet e-commerce, qui devrait voir le jour courant 2017.

A la rentrée, la Maison présentera enfin son nouveau partenaire français pour la ligne eyewear, optiques et solaires. Avec un contrat qui prévoit un repositionnement complet de ce produit made in France à des tarifs plus compétitifs.

Créée en 1965, présidée par son fondateur Alain Schimel, Zilli est la première Maison de luxe pour homme à avoir reçu le label Entreprise du Patrimoine Vivant, dans la catégorie Haute-Couture, pour son travail artisanal des cuirs et des fourrures.

Zilli compte au total 340 collaborateurs dans le monde dont 180 en France (81 en production dans les ateliers de Lyon), et 100 en Italie. La Maison est présente dans 23 pays à travers un réseau de 64 enseignes, auxquelles s’ajoutent environ 50 points de vente multimarques.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com