×
Publicités
Publié le
21 mai 2008
Temps de lecture
3 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Accessoire Avenue : la fusion des salons du Midec et de la maroquinerie se dévoile

Publié le
21 mai 2008

Le futur rassemblement réunissant le salon de la maroquinerie et le Midec se révèle. C’est un nouveau salon baptisé Accessoire Avenue qui fera son apparition à la Porte de Versailles, au sein de Paris, Capitale de la Création, du 6 au 8 septembre prochains.



Après le rachat du Midec par la Fédération de la maroquinerie et l’annonce d’un salon conjoint, les secteurs concernés attendaient d’en savoir plus. Les organisateurs de la future entité s’étaient donné jusqu’au 20 mai avant de dévoiler le fruit de leur labeur : un salon ouvert sur le marché français de l’accessoire.

"Le terme accessoire a été utilisé pour la première fois par la presse spécialisée. Au fil du temps, il en est venu à désigner tout ce qui entoure l’habillement", explique Patrice Combarieu, commissaire général du salon. "Et le marché est tel qu’après l’Allemagne, l’Italie et Espagne, c’est à la France d’avoir un salon regroupant chaussure et maroquinerie".

Accessoire Avenue tient son patronyme, sur le fond, de ce parti pris pour l’accessoire et, sur la forme, d’une avenue centrale qui traversera le salon. Le visiteur évoluera d’un côté dans l’espace chaussure et de l’autre dans l’espace maroquinerie. Ceux-ci étant eux-mêmes fractionnés en quatre pôles : Paris Chic, pour l’élégance, la tradition et le savoir-faire ; Success, tourné « féminité couture » et « fashion attitude » ; Street Casual, dédié à la mode urbaine et au sport ; et Airport, axé sur la bagagerie, la technologie et le design.

Tandis que plusieurs salons s’interrogent sur un changement de dates, Accessoire Avenue reste au cœur de Paris, Capitale de la Création. Et si ce dernier instaure à la rentrée un pass commun d’une valeur de 40 euros, le rassemblement de l’accessoire est pour sa part gratuit, comme l’étaient le Midec et le salon de la maroquinerie.

Alors que le rassemblement fermera ses portes, ouvriront celles de Mess Around, un nouveau parisien de la chaussure qui fera ses premières armes à la Plaine Saint-Denis du 7 au 9 septembre. Mais Patrice Combarieu, qui ne cache pas son ressentiment à l’encontre des anciens du Midec qui organisent ce rassemblement concurrent, a bien du mal à voir là une menace.

"Un salon provincial se justifie. Pas un rassemblement qui se tient en même temps que les grands salons parisiens, en dehors de Paris, et sur un segment déjà occupé", confie-t-il ainsi à FashionMag. "Ce salon fera une ou deux sessions peut-être. Mais arrivera un moment où ses participants comprendront qu’ils se tirent une balle dans le pied".

Concernant Accessoire Avenue, "la première session sera difficile, car cela demande un certain temps pour réellement installer un salon", rappelle Patrice Combarieu. "Le secteur français de la chaussure est très réduit, sans parler de certains domaines de l’accessoire comme la chapellerie. Il faudra donc se montrer patient".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com