×
Publié le
5 juil. 2012
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Alliance du Commerce: des chiffres "calamiteux" au premier semestre 2012

Publié le
5 juil. 2012

Les distributeurs membres de l’Alliance du Commerce, un peu comme tout le marché, ne peuvent que constater la dégradation de la consommation depuis le début de cette année et surtout sur le deuxième trimestre de celle-ci. En prélude à la matinee organisée par l’organisation professionnelle sur "Commerce de crise ou crise du commerce ?", Christian Pimont le président de l’Alliance, a annoncé des chiffres "calamiteux" selon sa propre expression. Hormis toutefois pour les grands magasins.


Le magasin Celio de la rue de Rivoli. Photo PixelFormula

Les chaînes succursalistes de la fédération des enseignes de l’habillement ont enregistré ainsi une progression des ventes de +1,8% sur le premier trimestre. Mais une chute de 11,5% sur le second. Au total, le premier semestre s’est affiché pour les adhérents de la FEH à -4,8%. De leur côté, les adhérents de la fédération des enseignes de la chaussure (FEC, ex-syndicat national du commerce succursaliste de la chaussure), ont enregistré une progression de l’activité de 4% au premier trimestre 2012. Mais une chute "catastrophique", selon son président Frank Boehly, sur le second trimestre avec -16%. En cumul sur le semestre, le recul est de 6%.

Sur les trois piliers de l’Alliance du Commerce, seule l’Union du grand commerce de centre-ville (UCV, avec notamment les grands magasins) sont en positif sur les 6 premiers mois de l’année, à +3%, avec en détail une croissance de +6,1% sur le premier trimestre et de +1,6% sur le second. Mais, comme l'a précisé Claude Boulle, président exécutif de l'UCV, c'est surtout grâce aux touristes, à Paris en tout cas.

Heureusement pour les adhérents de chacune des organisations professionnelles, les soldes ont bien démarré. Les membres de la FEH étaient à +12% au 2 juillet, ceux de la FEC à +8% et les adhérents de l’UCV à +10%.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com