
Olivier Guyot
7 mars 2014
Altarea Cogedim : hausse de 5 % des loyers en 2013

Olivier Guyot
7 mars 2014
Le volet commerce physique d’Altarea Cogedim a vécu une belle année 2013. Le groupe français a enregistré une progression de 19 % de son chiffre d’affaires (loyers + charges et prestations de services) dans ce segment d’activité à 196 millions d’euros par rapport à l’année 2012.
Un bond d’autant plus flatteur que son résultat opérationnel affiche +21 % à près de 154 millions d’euros.

Le groupe précise que la fréquentation dans ses centres est restée stable (+0,1 %) et que le chiffre d’affaires de ses locataires a progressé de 0,7 %. Il relève aussi que l’ensemble de ses loyers nets atteint 158 millions d’euros, soit une hausse de 5 % par rapport à l’an dernier sans que cela, souligne-t-il, nuise au taux d’effort qui se maintient à 10,2 %.
"Ces résultats proviennent du repositionnement stratégique réalisé au cours des années passées, détaille le groupe dans la présentation de ses résultats annuels. Le patrimoine est désormais essentiellement constitué d’actifs de grande taille".
Altarea Cogedim comptabilise 44 actifs dont 37 en France d’une valeur moyenne de 75 millions d’euros.
Durant l’année, Altarea Cogedim explique avoir investi 109 millions d’euros. Des investissements focalisés sur les projets en cours de construction de Villeneuve-la-Garenne, Toulon La Valette et du Family Village de Nîmes Costières Sud ou celui de Roncq, en partenariat avec Immochan, près de la frontière belge. Il travaille sur l’Italie avec le centre Ponte Parodi, de 37 000 mètres carrés à Gênes. Le groupe a aussi initié des rénovations ou des extensions de ses centres Cap 3000 (Nice), Aix-en-Provence et Massy.
"Nous avons optimisé l’allocation de nos moyens financiers en les concentrant sur un portefeuille d’actifs de grande taille que nous contrôlons et dont nous partageons la détention aux côtés de grands investisseurs institutionnels, explique Alain Taravella, président fondateur du groupe. Parallèlement, nous disposons d’un portefeuille de projets à fort rendement, lesquels auront le moment venu, vocation à être conservés en patrimoine selon la même logique".
En décembre dernier, le groupe a notamment signé un partenariat stratégique avec le groupe Allianz qui a pris une participation de 49 % dans cinq centres Altarea Cogedim.
Chiffre d'affaires en hausse de 2 %
Au global, le groupe enregistre une hausse de 2 % de son chiffre d’affaires en 2013 à 1,518 milliard d’euros. Son résultat opérationnel se fixe, avec les différents frais, variations et charges, à 232 millions d’euros et le résultat net atteint 220 millions.
Son activité Logement, bien qu’en repli de 3 %, reste le poids lourd avec 883 millions d’euros, alors que l’activité Bureau bondit de 40 % à près de 111 millions. Le commerce en ligne, avec Rue du commerce, pèse 328 millions, en hausse de 1 %.
L’e-commerce, et surtout le multicanal, apparaît comme l’un des enjeux phares pour le groupe. Celui-ci va inaugurer, lors de l’ouverture du centre commercial Qwartz de Villeneuve-la-Garenne, sa Cité du e-commerce. Celle-ci développera le concept web-in-store "Ma Boutique Express" qui existe déjà dans les gares, en partenariat avec Gares & Connexions et Relay France, sous forme de bornes digitales d’achats.
L’autre axe fort initié en 2013 et sur lequel les équipes du groupe vont travailler est le développement de l’activité "commerces de proximité" pilotée par une équipe spécifique. Cette activité nouvelle est travaillée avec les équipes Logement de Cogedim et concerne les projets de commerces de pieds d’immeubles ou de rues commerçantes. Altarea Cogedim explique avoir identifié environ 65 000 m² d’opérations déjà en cours de montage.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2023 FashionNetwork.com