×
Publié le
27 nov. 2015
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Bleu de Chauffe, une belle croissance et des projets

Publié le
27 nov. 2015

Le point de vue est exceptionnel. Une grande zone herbeuse donne sur la belle vallée où se dresse l'impressionnant viaduc de Millau. Dans quelques mois, ce paysage sera le cadre de travail des équipes de Bleu de Chauffe.

Bleu de Chauffe aura de nouveaux locaux en face du viaduc de Millau - Bleu de Chauffe


La marque de maroquinerie française qui, depuis 2009, propose ses sacs réalisés en cuir tanné végétal, produits en France, continue sa croissance. Alexandre Rousseau et Thierry Batteux, deux anciens du Coq Sportif, ont su créer une entreprise dynamique à Millau, dans l'Aveyron. Aujourd'hui, un peu à l'étroit dans leurs locaux, ils préparent leur déménagement pour installer les quinze personnes de l'entreprise, dont trois apprentis, dans leur nouveau bâtiment qui devrait sortir de terre en 2016.

« En étant basés dans l'Aveyron, nous bénéficions d'un soutien que nous n'aurions peut-être pas eu à Paris. La Région nous aide. Ils ont opté pour une politique d'accompagnement de la croissance des petites entreprises. Ils construisent l'atelier-relais de 850 mètres carrés et nous leur louons. Et nous avons des possibilités d'extension avec un terrain de 14 000 mètres carrés. »

Bleu de Chauffe développe son offre femme - Bleu de Chauffe


Surtout, ce nouveau bâtiment va permettre à Bleu de Chauffe d'assumer sa croissance. La marque avait passé la barre du million d'euros de chiffre d'affaires sur son dernier exercice clos en mars, à 1,1 million, et table sur un chiffre d'affaires autour d'1,7 million sur 2015-2016. Surtout, elle qui était très majoritairement masculine a créé depuis cette saison automne-hiver de véritable sacs pour femme. Elle amorce une offre de petite maroquinerie et d'accessoires, et travaille sur des sacs fonctionnels, pour les photographes par exemple.

La marque revendique aujourd'hui 120 points de vente dans le monde dont une quarantaine en France. « Nous sommes présents dans un réseau mode qui correspond mieux à nos produits, qui se patinent, que les détaillants maroquiniers. Nous avons regardé avec attention ce qui se passait en Chine avec le ralentissement économique annoncé, mais nous n'avons heureusement pas subi de contrecoup. Et cela se passe vraiment bien sur l'Asie. »

Chaque sac est réalisé du début à la fin par un salarié de la marque. Celui-ci signe son produit finalisé. - Bleu de Chauffe


En Europe, Bleu de Chauffe est présente au Benelux et vient de retrouver un partenaire sur l'Allemagne. La marque a aussi amorcé depuis la saison dernière son implantation aux Etats-Unis avec la société de Bruno Artisan, qui distribue des marques françaises et plus largement européennes outre-Atlantique.

Sa nouvelle structure doit permettre à la marque d'assumer le déploiement de ses nouveaux produits et l'extension de sa distribution.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com