×
Par
AFP
Publié le
25 janv. 2006
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Colgate Palmolive réalise un bénéfice net de 361,2 millions USD au 4e semestre

Par
AFP
Publié le
25 janv. 2006

NEW YORK, 25 jan 2006 (AFP) - Le groupe de cosmétiques Colgate-Palmolive a réalisé au 4e trimestre un bénéfice net de 361,2 millions de dollars en hausse de 26,4% sur l'exercice précédent, a-t-il annoncé mercredi dans un communiqué.

Le bénéfice par action hors charge de restructuration et autres éléments exceptionnels inscrits sur l'exercice est de 69 cents pour 59 cents sur la même période l'année précédente, correspondant à un bénéfice hors exceptionnels de 380,6 millions de dollars.

Les prévisions des analystes financiers compilées par la firme First Call étaient de 68 cents.

Le chiffre d'affaires trimestriel a atteint 2,905 milliards de dollars en hausse de 3,6%. Sur l'année, le bénéfice net est de 1,351 milliard de dollars (+1,8%).

Le BPA ressort à 2,64 dollars pour 2,42 dollars en 2004 et le chiffre d'affaires a progressé de 7,7% à 11,4 milliards de dollars.

Colgate Palmolive a rappelé qu'il avait vendu à la fin du 4e trimestre ses activités dans les détergents en Asie du sud-est, dégageant un gain après impôts de 33 millions de dollars.

Mais celui-ci a été effacé par une charge après impôts de 42 millions de dollars inscrite pour frais de restructuration et une charge fiscale liée au rapatriement de bénéfices réalisés à l'étranger dans le cadre du American Jobs Creation Act, la loi qui remplace celle sur les aides à l'exportations condamnée par l'OMC.

Le groupe a souligné qu'hors frais de restructuration, sa marge brute d'exploitation avait atteint sur le 4e trimestre 56%, soit un niveau record et une amélioration de 100 points de base par rapport à la même période de l'année précédente.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.