×
Par
AFP
Publié le
6 sept. 2012
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

E-commerce : les ventes augmentent, le nombre de sites aussi

Par
AFP
Publié le
6 sept. 2012

PARIS, 6 sept 2012 (AFP) - Les ventes en ligne en France ont progressé de 21% au deuxième trimestre à 10,8 milliards d'euros par rapport à la même période 2011, tirées par l'ouverture de nouveaux sites marchands dans un contexte de consommation dégradée, selon le bilan trimestriel de la fédération du secteur publié jeudi. Sur les 6 premiers mois de l'année, les ventes sur internet progressent de 22% à 21,8 milliards d'euros.


Classement des sites les plus visités au 2ème semestre 2012 - Fevad/Médiametrie


"La contribution à la croissance tient à l'arrivée de nouveaux sites. Il y a 20.000 sites de plus qu'il y a un an, c'est un record absolu. On estime qu'un nouveau site marchand ouvre toutes les 20 minutes", a souligné devant la presse Marc Lolivier, délégué général de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad).

Sur ce secteur de plus en plus concurrentiel, avec 109.800 sites marchands recensés par la Fevad, le panier moyen est en légère baisse (-4%) à 89 euros, mais le nombre de commandes augmente au 2e trimestre."Avec la crise, les gens vont sur internet pour trouver les meilleurs prix", explique M. Lolivier, qui reste optimiste pour l'ensemble de l'année et maintient les prévisions d'une croissance de 20% du secteur à 45,2 milliards d'euros en 2012 (et 72 milliards en 2015).

Le nombre de cyberacheteurs augmente de 4% sur le trimestre, avec une forte progression des internautes de 50 à 64 ans, selon l'Institut Médiamétrie qui estime que désormais 78% des internautes achètent en ligne.

Par secteur, si la mode/habillement (+11%) et le e-tourisme (+9%) enregistrent les meilleures croissances sur le semestre, la Fevad note une percée des achats alimentaires. "On passe de 12 à 16% d'internautes qui achètent de l'alimentaire", indique M. Lolivier, précisant que les sites "drive" des supermarchés sont intégrés au panel. Cdiscount (n°3) et Carrefour (n°8) figurent dans le Top15 des sites marchands les plus consultés de Médiamétrie/NetRatings.

Les trois premières places du Top 15 sont occupées ce trimestre par Amazon (11,6 millions de visiteurs uniques par mois), eBay (9,4 millions) et Cdiscount (8,6 millions). Le président de la Fevad, François Momboisse, a d'ailleurs salué la croissance rapide d'Amazon, "un site très performant qui est de plus en plus leader".

La Fevad note également une très forte progression des ventes sur mobiles qui représentent désormais 5% du chiffre d'affaires des sites marchands contre 2% il y a un an. "Nous avons réalisé 26% de notre chiffre d'affaires via mobile en août", 2/3 sur smartphone et 1/3 sur tablette, a confirmé Xavier Court, co-fondateur de Vente-privée.com.

Gauthier Picquart, président de RueduCommerce, qui s'attend à ce que le reste de l'année soit "plus compliqué" que le 1er semestre, a souligné les fortes croissances des "marketplaces", des espaces réservés aux vendeurs indépendants sur de gros sites commerciaux.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.