Par
Les echos
Publié le
8 mars 2010
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

eBay passe au vert

Par
Les echos
Publié le
8 mars 2010

eBay suferait-il sur l'écologiquement correct pour relancer ses affaires ? Le site d'enchères vient de lancer un site " vert ", baptisé green.ebay.com -pour le moment disponible en anglais seulement qui propose à la vente une sélection de produits estampillés bons pour la planète. Argument phare d'eBay : acheter un objet d'occasion, ce n'est pas seulement dépenser moins, c'est aussi faire un acte écologique , a déclaré au Alan Marks, vice-président de la communication d'eBay.

eBay
Le site d'enchères vient de lancer un site " vert ", baptisé green.ebay.com. Photo : AFP

Si une grande part des articles vendus sur eBay sont neufs, comme l'ont souligné des associations écologistes, la réponse du champion des enchères en ligne se trouve sur green.ebay.com. Ce dernier rassemble en fait une sélection, faite parmi tous les articles mis en vente sur le portail général.

Qu'ils soient d'occasion, durables ou économes en énergie, le site affiche une petite icône spéciale pour signaler chacun de ces atouts. Il est ainsi possible de trouver sur green.ebay.com des consoles de jeu d'occasion, un téléphone mobile neuf fait de plastiques 100% biodégradables, ou des cadres photo en carton recyclé. Une fois qu'il a fait son choix, l'internaute soucieux de l'environnement est redirigé vers le site eBay classique, green.ebay n'en étant finalement qu'une nouvelle porte d'entrée, peinte en vert, vers le site général.

Relancer les ventes.
D'ici à qualifier la démarche de " greenwashing ", il n'y a qu'un pas. Pourtant, Greenpeace, qui a déjà épinglé plusieurs entreprises pour leur utilisations abusive de l'argument écologiste en matière de communication, ne se montre pas trop sévère avec eBay. Casey Harrel, en charge des technologies de l'information pour l'association écologiste, estime que .Pour accompagner le lancement de son site vert, EBay a prévu une campagne publicitaire dans 15 magazines du groupe Hearst (Cosmopolitan, Marie-Claireharpers'Bazaar...). Avec des slogans comme : . Avec ce nouveau lancement, et après celui de fashion.ebay.com, destiné aux victimes de la mode, eBay essaie de relancer ses ventes auprès d'un nouveau public, celui de consommateurs responsables. De quoi rattrapper, peut-être une année 2009 en demi-teinte, après une année 2009 en demi-teinte avec des résultats gonflés par les performances de PayPal et par la vente de ses parts dans Skype.

CAROLINE BOUDET

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Les Echos