×
Publié le
7 nov. 2012
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Etienne Cochet quitte Maison & Objet

Publié le
7 nov. 2012

C’est une sorte de coup de théâtre que le départ du patron de Maison & Objet. Etienne Cochet, depuis l’origine à la tête de la manifestation, a été débarqué par les organisateurs du salon mondial de la décoration et des articles pour la maison. Il est remplacé à ce poste par Philippe Brocart, actuel directeur général du pôle construction, sécurité, biens de consommation de Reed Expositions France, actionnaire à 50% de Maison & Objet avec les Ateliers d’Art de France. Une information des Echos que nous a confirmé une source proche du dossier.

Philippe Brocart est depuis les années 90 chez Reed où il a commencé par piloter le salon de la franchise. Il pilote dans le cadre de ses fonctions actuelles le grand salon Batimat. Sans doute plus discret que son emblématique prédécesseur, il est rompu à l'organisation de salons de toutes tailles et de tous secteurs.

Etienne Cochet était à la tête de Maison & Objet depuis l'origine (photo Pixel Formula)


Le quotidien économique fait état de tensions vives récentes entre le tandem propriétaire du salon et son animateur, jugé trop personnel. Celui-ci, toujours selon Les Echos, avait d’ailleurs été écarté d’un nouveau salon, Révélations, consacré aux métiers d’art et porté par le tandem Reed-AAF. Ce départ intervient aussi à quelques jours d'un nouveau salon de l'ameublement, Espritmeuble, qui se tient à l'initiative de plusieurs fabricants, à compter du 17 novembre, porte de Versailles.

Etienne Cochet est perçu comme l'artisan du développement de Maison & Objet et son rayonnement à travers l'Europe et même le monde. Il a récemment mis sur pied la Paris Design Week, sorte de prolongement à travers la capitale de la manifestation professionnelle.

A quelque deux mois du prochain salon, les questions se posent sur ce changement brutal et le départ de l’artisan de Maison & Objet. Le salon français est en effet l’un des plus grands d’Europe sinon le plus grand avec ses 130 000 m2 à Villepinte et ses plus de 80 000 visiteurs venus du monde entier.

Etienne Cochet aurait peut-être failli par son pilotage “exclusif” du salon selon certains. Celui qui incarne aussi l’organisation Paris, Capitale de la Création, qui regroupe notamment les salons parisiens de mode, devrait en quitter prochainement la présidence.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com