×
Publié le
8 avr. 2010
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Grendene, le géant brésilien derrière Ipanema

Publié le
8 avr. 2010

Ipanema a dévoilé en grande pompe sa nouvelle collection créée avec le modèle Gisele Bündchen. Une ligne phrase pour le groupe Grendene, le premier exportateur du footwear brésilien.

Grendene
Ipanema Gisele Bündchen

"Une paire de chaussures brésiliennes sur trois vient de chez nous" selon Alexandre Turra Gastaldello, Directeur des exportations du groupe, de passage à Paris. "Mais contrairement à nos concurrents, notre stratégie a toujours été d’avancer sur plusieurs marques". Le concurrent, c’est Havaïanas, dont le nom est fortement lié aux tongs brésiliennes. Et pourtant: avec 500 nouveaux modèles et 200 millions de paires produites pas an, Grendene est loin devant sa consœur en pesant 36 % des exportations du secteur.

Outre Ipanema, marque lancée en 2001, le groupe s’est construit sur les marques Grendha, Rider ou encore Melissa. "Là où les concurrents sont présents en ville sur trois points de vente, cette stratégie nous permet d’être sur des dizaines d’adresses" explique Michel Roueau, PDG de The Lifestyle Company. En France, les 1 500 points de vente se répartiraient ainsi équitablement entre chausseurs, sport et multimarques.

Avec 800 millions de dollars de vente sur ses 600 000 points de vente, la marque ne communique pas ses bilans marque par marque. Mais c’est Ipanema qui mènerait la danse avec les plus fortes progressions, notamment grâce à l’aura apportée par Gisèle Bünchen et aux engagements écologiques pris de longue date par l’entreprise.

"Depuis plus de trente ans, ces questions sont au cœur de notre développement" rappelle Alexandre Turra Gastaldello. "Nous avons toujours été en avance sur les législations en la matière. Il en va de notre soutenabilité. Près de 100 000 personnes vivent grâce à notre groupe". En 2010, cet engagement passe par l’association Tamar qui, parrainée par Grendene et Gisele Bündchen, œuvre à la sauvegarde des tortures de mer.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com