×
Publié le
12 mars 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Guess entend se renforcer en Europe

Publié le
12 mars 2012

La marque américaine Guess poursuit sa stratégie de recentrage sur l’Europe amorcée il y a quelques années. Après avoir ouvert une centaine de magasins sur le Vieux Continent en 2011 sur un total de 200, elle compte récidiver cette année. L’objectif étant de continuer à distribuer ses collections pour femme, homme et enfant à travers trois types de concept (denim, accessoires et enfant) en maintenant un rapport équilibré entre les points de vente en propre et ceux en franchise.



En Italie, où il affiche une importante présence avec 158 points de vente en gestion directe ou en franchise, le groupe va finaliser à la fin du printemps l’acquisition de 26 boutiques actuellement sous licence auprès du groupe Percassi. Cet important opérateur italien, spécialisé dans l’immobilier commercial, avait ouvert des magasins très bien placés dans des villes stratégiques comme Rome, Milan, Turin et Padoue en Vénétie, que Guess a préféré reprendre sous son contrôle. "Cet accord est une étape importante dans la stratégie de développement retail, qui vise une distribution sélective de manière à mieux protéger l’image et le positionnement de la marque", souligne la société dans un communiqué.

Au Portugal, où il compte seulement cinq magasins à Lisbonne, Porto, Cascais et Braga, Guess a opté pour une stratégie un peu différente. La marque vient de créer sur ce marché une société commune, où elle est majoritaire, avec le groupe Brodheim pour ouvrir 20 nouvelles boutiques. Ces deux initiatives "permettront un contrôle majeur de la distribution sur ces deux pays stratégiquement importants pour la marque avec des opportunités intéressantes de croissance à moyen et à long terme", indique Paul Marciano, le CEO et directeur créatif du groupe dans le communiqué.

Enfin en France, le groupe, qui compte 55 magasins dont 13 en propre, inaugure la semaine prochaine un nouveau point de vente parisien en gestion directe dans le nouveau centre commercial de la Gare Saint-Lazare et un magasin en propre au sein du centre commercial Lyon Confluence début avril. Après s’être implanté en direct, surtout sur la région parisienne, Guess se développe aujourd’hui sur l’Hexagone principalement à travers des partenariats. En juin, il va ainsi ouvrir une boutique dans l’extension du centre commercial Cap 3000 de Nice. Après les ouvertures de Colmar, Haguenau et Dijon, entre 6 et 10 autres magasins devraient voir le jour d’ici à la fin de l’année.

Fin 2011, à l’occasion des 30 ans de la marque fondée avec son frère Maurice en 1981, Paul Marciano avait annoncé son intention de faire monter le nombre de boutiques Guess dans le monde de 1400 à 2250 en cinq ans. Les trois quarts de ces ouvertures en Europe et au Moyen-Orient, l’autre axe de croissance étant l’Asie.

Dominique Muret

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2023 FashionNetwork.com