×
Publicités
Publié le
24 sept. 2015
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

H&M : les ventes en hausse de 12 % sur neuf mois

Publié le
24 sept. 2015

Le géant suédois annonce avoir réalité 14,05 milliards d’euros de ventes sur la période décembre 2014-août 2015. Une hausse de 22 % en couronnes, et 12 % en monnaies locales, qui permet une hausse équivalente du bénéfice net sur la période.
 

Modern Essentials selected by David Beckham - H&M


Le groupe indique ainsi avoir généré pour 1,6 milliard d'euros de profits sur ces neufs mois, affichant une progression de 12 %. « Le bénéfice s'est bien développé au cours des neuf premiers mois de l'année, même si le bénéfice du 3ème trimestre a été affecté négativement par la hausse des coûts d'achat en raison d’un dollar fort », explique le PDG, Karl-Johan Persson.
 
Même s'il cherche à se développer en Afrique, H&M se fournit principalement en Asie, où dominent les échanges en dollars. Le bénéfice net du 3ème trimestre, clos fin août, est ainsi resté stable à 564 millions d'euros (5,3 milliards de couronnes), alors que le chiffre d'affaires était de 5,6 milliards d’euros (53,4 milliards de couronnes), en progression de 17 % par rapport au 3ème trimestre 2013-14.

Une hausse qui repose comme toujours en grande partie sur l’élargissement du réseau des différentes enseignes. A la tête des enseignes H&M, COS, &Other Stories, Weekday, Monki et Cheap Monday, l'entreprise comptait fin août 3 675 magasins, contre 3 341 un an plus tôt.
 
Le trimestre a encore montré la popularité des différentes enseignes du groupe (H&M, mais aussi COS, Monki ou & Other Stories) dans le monde, via cette expansion qui se poursuit à « un rythme élevé ». En monnaies locales et TVA comprise, le groupe a notamment connu de fortes croissances des ventes aux Etats-Unis (22 %) et en Chine (21 %).
 
H&M se développe en ligne, avec neuf nouveaux pays prévus en 2016 (le Japon et huit en Europe dont le Luxembourg), mais a aussi ajouté 240 boutiques dans le monde lors de ces trois mois, « soit près de trois chaque jour », a-t-il relevé. Le seul facteur négatif aurait été un « temps inhabituellement chaud » en Europe en août, « mais quand il est revenu à la normale en septembre, les ventes ont redécollé », selon le groupe.
 
Durant l'automne, H&M doit arriver en Inde, dans la capitale New Delhi, et en Afrique du Sud, au Cap. « Comme toujours, nous examinons notre offre aux consommateurs sur chaque marché et surveillons de près le marché pour faire en sorte d'offrir la meilleure combinaison de mode, de qualité, de prix et de durabilité », a affirmé Karl-Johan Persson.
 
Le groupe a réalisé sur son exercice précédent un chiffre d'affaires de 19 milliards d'euros (+14 %). Il a, sur la même période, atteint 2,15 milliards d'euros de bénéfice, en hausse de 17 %.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com