×
Publié le
6 avr. 2017
Temps de lecture
3 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Intersport France rehausse ses objectifs pour atteindre 2,5 milliards d’euros de ventes en 2020

Publié le
6 avr. 2017

Porté par de bons résultats en 2016, Intersport France progresse plus vite que prévu. La filiale française du distributeur d’articles de sport a en effet généré un chiffre d’affaires de 1,8 milliard d’euros, en hausse de 6,9 % (3,3 % en comparable) par rapport à 2015. Et alors que le président de la structure Intersport France-Belgique, Jacky Rihouet, tablait il y a un an sur 2 milliards d’euros de ventes en 2020, ce dernier revoit aujourd’hui ses ambitions à la hausse.

« Ces résultats confirment notre rôle de locomotive sur le marché de la distribution en France. Nous sommes parfaitement en ligne avec notre plan de marche et plus que jamais armés pour atteindre les objectifs de notre plan stratégique 2020, à savoir 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 25 % de parts de marché », ambitionne le dirigeant. 

Magasin de Champniers, près d'Angoulême, ouvert en 2016. - Intersport

 
Sur l’année 2016, le groupe a poursuivi son développement sur le territoire avec l’ouverture de 28 magasins Intersport en « plaine », sept unités en montagne, quatre enseignes Blackstore (mode urbaine) et a surtout orchestré le retour en France de The Athlete’s Foot. Acquise en 2012 par Intersport International, l’enseigne dédiée aux sneakers a ouvert quatre points de vente durant l’année à Aurillac (15), Gonfreville L’Orcher (76), Porto-Vecchio (20) et Saint-Denis de la Réunion (974). Une expansion ayant conduit à la création de 400 nouveaux postes.
 
Ce spécialiste de la distribution, via un système de coopérative, rafle désormais 19 % de parts de marché en France avec 650 magasins contre 18 % en 2015, alors que le nombre de visites en magasin a augmenté de 2,4 %. Ses principaux concurrents se nomment Decathlon, loin devant, et le groupe Go Sport, qui ont respectivement réalisé 3,3 milliards d’euros et 430 millions d'euros de ventes sur le marché tricolore en 2016.

Exemple de façade The Athlete's Foot - TAF

 
Intersport aborde 2017 avec les mêmes intentions : 28 ouvertures sont prévues cette année, dont huit sous enseigne The Athlete’s Foot, tandis que 18 magasins Intersport seront transférés et/ou agrandis. Jacky Rihouet table donc sur « la poursuite de la stratégie de conquête du territoire, mais aussi l’accélération des chantiers sur le digital et sur la relation clients ». Le « click & collect » a été mis en place le mois dernier, tandis que le programme fidélité de l’enseigne s’enrichit pour fédérer toujours plus de consommateurs, la base de clients fidélisés ayant bondi de 28 % en 2016.

Enfin, pour soutenir son développement, Intersport mettra en service, en septembre prochain, un second entrepôt de 6 000 mètres carrés à Machecoul, en Loire-Atlantique, sur le site de la Manufacture Française du Cycle dont elle est propriétaire. Un pôle logistique qui s’ajoute à son entrepôt de 44 000 mètres carrés basé à Saint-Vulbas, dans l’Ain.
 
Intersport France fait partie de la firme Intersport International, qui s’appuie sur 5 500 magasins affiliés répartis dans 66 pays, et se revendique comme le leader mondial de la distribution d’articles de sport avec 11,4 milliards d’euros annuels de chiffre d’affaires. 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com