×
Auteur :
Publié le
17 déc. 2012
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Li Ning s'apprête à annoncer des pertes conséquentes

Auteur :
Publié le
17 déc. 2012

Li Ning avait annoncé la couleur en juin en publiant un avertissement sur ses résultats mais sans préciser qu’ils vireraient au rouge. Le géant chinois des articles et vêtements de sport annonce ce matin qu’il enregistrera sur l’exercice 2012 une perte conséquente. Une annonce d’autant plus inquiétante qu’elle se base sur les résultats non audités des 11 premiers mois. Au premier semestre, son résultat opérationnel avait déjà chuté de 58% à 184 millions de yuans.

Li Ning à Pékin.

Les causes sont connues: une concurrence plus forte sur le marché domestique, qui pèse plus de 90% de l’activité, et une professionnalisation des détaillants - franchisés qui coûtent de l’argent aux marques. La direction a de fait validé le plan "channel revival plan". Ce dernier, qui coûtera entre 1,4 et 1,8 milliard de yuans, soit entre 170 et 220 millions d’euros, consiste notamment à faire le point sur les stocks, à reprendre certains invendus, à mieux gérer les livraisons et à cibler les réactualisations en fonction de la clientèle locale. "Les pratiques en matière de wholesale, qui ont permis à Li Ning de gagner rapidement des parts de marché, notamment via l’expansion du réseau monomarque, ne sont plus à même de répondre rapidement à la baisse d’activité et à la saturation de ces dernières années", commente même Jin-Goon Kim, vice-président.

De janvier à juin, le chiffre d’affaires était déjà en recul de près de 10% à 3,88 milliards de yuans (486 millions d’euros) dont plus de 85% réalisés par Li Ning. La marque est ainsi en recul de près de 12% et Lotto (51 millions de yuans) de 5%. La marque de tennis de table Double Happiness (305 millions) progresse, elle, de près de 18% alors que la licence de distribution Aigle, qui réalise des ventes encore modestes, réalise +48%.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com