Publié le
17 oct. 2018
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Etude : quels sont les produits et marques les plus recherchés sur Amazon aux Etats-Unis ?

Publié le
17 oct. 2018

Rares sont les conférences dédiées à la mode où son nom n’est pas prononcé, tant sa concurrence est source d’inquiétude. Pourtant, Amazon reste discret sur ses ventes de produits mode. Le cabinet américain Gartner s'est penché sur la question et publie ces jours-ci une étude sur les pièces et marques les plus vendues par le portail aux Etats-Unis. Le document intégral, que Fashionnetwork.com a pu consulter, met en évidence que le prix demeure le principal moteur d’achat sur la plateforme outre-Atlantique. Mais aussi qu’Amazon s’est intelligemment positionné dans chaque catégorie de produits entre les prix des grandes marques et labels de niche.


Amazon compte près de 160 marques propres dans le domaine de la mode - Shutterstock


Ainsi, selon Gartner, 70 % des meilleurs ventes côté mode masculine, et 73 % côté femme, concernent des produits à bas prix et des marques de fast-fashion. Sur les 36 000 produits étudiés, les catégories les plus consommées par les internautes masculins sont l’activewear (pour 26 % du panel), les chemises (17 %) et les sous-vêtements (14 %). Pour les consommatrices, c’est également l’activewear qui domine (19 %), juste devant le loungewear (18 %) et les tops (16 %). Gartner relève par ailleurs que le comportement d’achat des hommes ne change pas avec les saisons, là où la bonneterie culmine en décembre pour les femmes pour atteindre leur plus bas niveau en mai.

Mais quelles sont les marques de mode les plus achetées par les utilisateurs américains d’Amazon ? Chez les femmes, le trio de tête se compose de Yunjey, Mirity et LMB, suivies de Grecerelle, Balega, Eedor, Olrain, Icyzone, Veranee et Angashion. Chez les hommes, le podium revient à Hanes, Levi’s et Amazon Essentiels, qui devancent Under Armour, Dickies, Champion, Wrangler, Dockers, Gildan et Kanu Surf.

Amazon dispose d'une myriade de marques propres

L'une des principales interrogations des professionnels de la mode concernant le portail américain porte sur le rayon d'action de ses marques propres. Sur les 283 marques qu’Amazon présente comme « notre marque », « une marque Amazon » ou « marque exclusive », pas moins de 56 % sont des marques de mode, annonce Gartner. Des labels qui, astucieusement, viennent se positionner dans le vide tarifaire séparant grandes marques et labels de niche.

« Les prix des marques Amazon se situent dans la tranche inférieure de leurs catégories, mais restent supérieurs à pléthore de grandes marques faisant produire en Chine, indique le bureau d’études. Cela montre qu’il reste une zone blanche très spécifique en termes de prix que ces marques essaient d’exploiter. En évitant les grandes marques traditionnelles dans ces segments de prix moyens et plus élevés, les marques d’Amazon peuvent attirer des acheteurs attentifs aux prix et cherchant des pièces d’une qualité suffisante pour répondre à leurs besoins. »


Types de produits les plus représentés parmi les meilleures ventes mode d'Amazon Fashion aux Etats-Unis au deuxième trimestre 2018 - Gartner


Pour Gartner, qui dans son document répond à nombre de questions récurrentes sur la puissance du géant américain dans la mode, trois éléments s’imposent aux marques. Si elles veulent émerger sur le portail, elles doivent avant tout miser sur la célérité de commercialisation de leur offre, un bon assortiment entre basiques et produits saisonniers et des prix bas.

Les marques renommées devraient ainsi, selon le cabinet d'études, compléter leur offre avec des lignes à bas prix pour concurrencer des marques moins connues, Amazon ayant positionné ses propres marques entre les deux groupes. Les marques sont en outre incitées à revoir leur politique de publicités sponsorisées par mots-clés, le recours à des termes moins onéreux et plus spécifiques pouvant s’avérer plus efficace.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com