Publié le
24 juin 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Baromètre Kantar : recul de 3 % des achats français de lingerie sur le trimestre clos fin avril

Publié le
24 juin 2019

436 millions d'euros, c'est le montant estimé des achats de lingerie des Françaises de février à avril 2019, selon notre nouveau baromètre Kantar x FashionNetwork.com. A quelques jours du salon parisien saisonnier du secteur, Unique by Mode City (du 6 au 8 juillet à la Porte de Versailles), ce chiffre confirme la tendance baissière perçue depuis 2017, puisqu'il s'inscrit en recul de 3 %.


Laetitia Casta, campagne été 19 - Etam


D'après les données recueillies par la division Fashion de Kantar auprès des consommatrices de 15 ans et plus parmi son panel de 12 000 Français, le fond de rayon, à savoir les articles à prix plein, reculent sur ces trois mois encore plus fortement, à -7 % à 244 millions d’euros. Pour ce trimestre, les articles en promotion et soldes sont en revanche en progression de 3 % à 192 millions d’euros.
 
Enseignement tiré par Kantar et FashionNetwork.com, ce n'est pas le budget moyen mais bien le nombre d’acheteurs qui baisse. 27,1 % du panel avait acheté de la lingerie au même trimestre l’an dernier, contre 25,9 % de février à avril 2019. Un recul qui se constate en magasin, qui reste néanmoins le canal archi-dominant pour acheter de la lingerie, alors qu’internet poursuit sa progression.



Au global, les achats en ligne progressent d'un point sur la période par rapport au même trimestre 2018 pour représenter 14,7 % des dépenses. Mais surtout, il est à noter que le budget des acheteuses de lingerie se révèle plus important sur le Web, 13 % plus élevé, à 35 euros sur le trimestre contre 31 en magasin.

SI l’on prend la catégorie des sous-vêtements dans son ensemble, il faut tout de même relever que la lingerie et sa décroissance de 3 % résiste mieux que le reste du marché. Sur le trimestre, les dessous féminins pèsent pour 71,8 % du total (contre 70,2 % en 2018), car le sous-vêtement masculin connaît un recul à -6%, et l’enfant à -18% selon Kantar.
 
En ce qui concerne les plus gros vendeurs de lingerie français, Etam reprend ce trimestre la tête du classement des marques les plus achetées par le panel Kantar, avec une part de marché parmi les achats de lingerie estimée à 10 %. En deuxième place, Leclerc connaît un fort recul, passant de 10,4 points de parts de marché à 8,6. Vient ensuite Carrefour, à 4,8, et juste derrière les Galeries Lafayette et Rougegorge, estimés entre 4 et 4,5. Outre les hypermarchés qui complètent ensuite le classement, deux autres spécialistes apparaissent dans ce top 10 : Undiz, qui fait une belle progression en passant de 2,7 à 3,1, et Darjeeling qui est stable autour de 2,5.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com