Publié le
24 sept. 2021
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Shopping vidéo : Goldman Sachs et Kering investissent dans NTWRK

Publié le
24 sept. 2021

La plateforme américaine de "live shopping" NTWRK annonce la levée de 50 millions de dollars (43 millions d'euros). Un tour de table mené par Goldman Sachs Asset Management et le géant français du luxe Kering, avec le soutien de LionTree Partners et Tenere Capital. Dernière illustration en date de l'importance croissance du shopping vidéo en direct dans l'univers de la vente en ligne.


NTWRK


Lancée en 2018, et forte d'une précédente levée de fonds de 10 millions de dollars, la structure californienne propose d'accéder à des vidéos de présentation de pièces d'habillement, chaussures, accessoires, mais aussi de biens d'équipement de la maison, d'art et objets à collectionner. Les produits sont présentés en direct par leurs revendeurs, que les utilisateurs peuvent suivre pour être alertés de chaque direct. Ces vidéos viennent ensuite enrichir une marketplace d'ordre plus classique.

"Notre vision est de devenir la plus grande place de marché de livestream shopping, culturellement pertinente pour les publics Gen-Z et millennials qui sont obsédés par la culture pop", indique le dirigeant de NTWRK, Aaron Levant. "C'est passionnant pour NTWRK de voir Goldman Sachs et Kering s'engager dans l'avenir du shopping en direct". Le plateforme entend notamment employer les fonds levés à l'ajout de nouvelles catégories de produits sur la plateforme.

Pour Kering, il s'agit par cette opération de miser sur l'avenir. "Dans le cadre de notre stratégie d'innovation, nous prenons des participations minoritaires dans des entreprises développant des expériences et des services disruptifs pour la prochaine génération de consommateurs de luxe", relève Gregory Boutté, en charge du digital et de la relation client chez Kering. "Nous pensons que le commerce électronique en direct est un moyen de s'adresser à ce public, de partager l'histoire unique de nos maisons et d'enrichir l'expérience de l'achat en ligne".

Après une années 2020 où les confinements ont largement accéléré l'adoption des vidéos en direct par les internautes, les levées de fonds se sont multipliées dans le live shopping, avec par exemple TalkShopLive en février, ou WhatNot qui levait 150 millions de dollars il y a quelques jours. Il faut dire que les marchés occidentaux ont pris note du succès de la formule en Chine, où le livestream shopping aurait pesé 150 milliards de dollars l'an passé, selon Coresight Research, et devrait atteindre les 300 milliards en 2021. Aux Etats-Unis, le marché devrait passer de 11 à 25 milliards de dollars d'ici à 2025.

La participation de Kering à cette levée de fonds rappelle que le luxe est loin de prendre le phénomène à la légère. En avril dernier, une étude réalisée par Google et Kantar montrait l'influence grandissante des vidéos dans la recherche de produits, l'engagement auprès d'une marque, et la transformation d'achat dans l'univers du luxe.

Etape suivante de ce processus, le "live shopping" permettrait de créer une relation plus directe avec le consommateur, tout en offrant aux grandes maisons du luxe une plus grande latitude dans la mise en scène digitalisée de leurs produits. Ce n'est d'ailleurs sans doute pas un hasard si les LVMH Innovation Awards de juin dernier ont distingué Bambuser, plateforme suédoise dédiée au streaming commercial à destination des marques.

 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com