39
Fashion Jobs
HERMÈS
CDI - Chargé de Flux et Stock - Monaco H/F
CDI · MONACO
HERMÈS
CDI - Responsable Expérience Client - Monaco (H/F)
CDI · MONACO
HERMÈS
Responsable Expérience Client H/F
CDI · MONACO
COTY
Senior Director Product & Open Innovation
CDI · MONACO
COTY
Manager Regulatory Product Compliance, Pif & Registration
CDI · MONACO
SEPHORA
Conseiller de Vente (F/H) - Monaco - CDI 35h
CDI · MONACO
BOTTEGA VENETA
Bottega Veneta Client Advisor Monaco
CDI · MONACO
MAISON GOYARD
Conseiller de Vente - CDD Estival H/F
CDD · MONACO
MAISON GOYARD
Stokiste H/F
CDD · MONACO
MAISON GOYARD
Conseiller de Vente Monaco H/F
CDI · MONACO
SAINT LAURENT
Saint Laurent Stockiste H/F Monaco
CDI · MONACO
RETAIL CONSEIL
Store Manager Mode Femme, Affordable Luxury
CDI · MONACO
APM MONACO
Conseiller de Vente H/F - CDD 6 Mois FT - Saint Tropez
CDD · SAINT-TROPEZ
APM MONACO
Apm Monaco Recrute un Conseiller de Vente H/F Saint-Tropez / Courchevel
CDI · SAINT-TROPEZ
APM MONACO
Conseiller de Vente H/F - CDD 4 Mois FT - Saint Tropez
CDD · SAINT-TROPEZ
APM MONACO
Conseiller de Vente (H/F) - CDD - Temps Complet - Monaco
CDD · MONACO
COTY
Senior Principal Product Performance Specialist
CDI · MONACO
CONFIDENTIEL
Formatrice (Uniquement en Cosmétique)
CDI · PARIS
CONFIDENTIEL
Assistante de Direction
CDI ·
SAINT LAURENT
Saint Laurent Stagiaire Vente Monaco H/F
Alternance · MONACO
GUCCI
Gucci - Stage Vente Polyvalent - Monaco
Alternance · MONACO
BOTTEGA VENETA
Bottega Veneta Stagiaire Client Advisor Monaco
Alternance · MONACO
Publié le
24 sept. 2021
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La gare Montparnasse achève sa mue, triplant sa surface de commerces

Publié le
24 sept. 2021

Lumière du jour, mur et plafonds blanchis, passerelle en verre, boutiques totalement vitrées et escaliers mécaniques à gogo: après 4 ans et demi de travaux sans stopper la circulation des trains, le renouveau de la gare Montparnasse est officiellement célébré ce 24 septembre dans le grand hall affichant les historiques et géométriques fresques Vasarely. Une rénovation pilotée par Gares & Connexions et Altarea, au budget de 150 millions d'euros, qui devait effacer ce statut de gare sombre, bétonnée et compliquée pour s'orienter.


Clarté retrouvée dans les allées de la gare, construite dans les années 60 - DR


"Nous avions trois objectifs: rendre la gare beaucoup plus lumineuse, mieux s'adapter aux flux des 77 millions de visiteurs, et proposer davantage de services aux voyageurs mais aussi aux riverains", liste Marlène Dolveck, la directrice de SNCF Gares & Connexion, qui balaie les questions posées sur l'abandon du projet titanesque de la gare du Nord pensé avec Ceetrus, mais tient à souligner que cette rénovation à Montparnasse a été "réalisée sans aucun dépassement de budget ni d'allongement des délais".

Outre les travaux sur le bâti, une quinzaine d'escalators ont été ajoutés, de même que deux ascenseurs, et il y a 600 places assises supplémentaires dans les espaces d'attente. 800 emplois ont été créés dans les nouveaux commerces, tandis qu'un cabinet médical réunissant 30 praticiens sur 500 mètres carrés s'est aussi installé.


DR


Pour passer de 6.000 à 19.000 mètres carrés de magasins, sans créer d'extension, des réserves et bureaux inutilisés ont été transformés. "L'offre de commerces était insuffisante et pas au goût du jour, livre Benjamin de Aranjo, le directeur commerces de flux d'Altarea. Les 120 points de vente ont été répartis sur tous les niveaux, selon les besoins des voyageurs (qui représentent 80% des visiteurs, dont 35% de pendulaires) mais aussi des habitants du quartier". Altarea entend notamment tirer parti des 46 minutes que passent en moyenne en gare les voyageurs longue distance. On retrouve 40% de restauration, cinq Relay, et une sélection de grandes enseignes attendues comme Sephora, Levi's ou Starbucks. "Mais nous accueillons aussi des acteurs pour qui c'est la première présence en gare, comme The Kooples, Normal, Miniso et Saint James".

Au rayon mode et accessoires, citons également l'arrivée toute récente de Faguo, la présence de Mango, Calzedonia et Jimmy Fairly, tandis que L'Occitane, Avril, Bourgeois et Rituals viennent renforcer l'offre beauté. Des pop-ups stores éphémères sont aussi prévus, avec actuellement une première présence retail pour les cosmétiques rechargeables de 900.Care.


Les espaces commerciaux jouxtent les lieu de repos et d'attente - DR


"Nous allons au minimum reverser 340 millions d'euros de redevances durant les trente ans du contrat qui nous lie à Gares & Connexions, précise Ludovic Castillo, président du directoire d'Altarea. Un montant qui pourra être supérieur puisqu'indexé sur le chiffre d'affaires que réaliseront les commerces. "Nous prévoyons à terme 90 millions de visiteurs annuels, et avec les décisions concernant la circulation dans la capitale, nous sommes convaincus que la mobilité douce va s'imposer encore plus fortement et que le train a donc une vraie carte à jouer".

D'autant que dans le quartier, la modernisation ne se limite pas à la gare. Le projet mixte des Ateliers Gaîté (hôtels, bureaux, commerces…) doit voir le jour en 2022, tandis que la nouvelle Tour Montparnasse doit se révéler en 2024. A noter qu'à l'horizon 2028, une continuité piétonne entre la rue de Rennes et la gare sera assurée par le réaménagement de la voirie du quartier.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com