Publié le
20 janv. 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le Chemiseur lève 620.000 euros auprès de ses clients

Publié le
20 janv. 2022

Le Chemiseur, spécialiste français des chemises réalisées via un dispositif "sur mesure intelligent", annonce la levée de 620 000 euros. Des fonds que la DNVB, lancée à Paris en 2014, entend consacrer au renforcement de sa démarche responsable, mais aussi pour développer son offre, et à plus longue échéance étendre son activité à l'international. Cette levée de fonds a été menée auprès de 65 clients fidèles, mobilisés via la newsletter de la marque.


Le Chemiseur


Le Chemiseur propose aux internautes de créer leur propres chemises et pantalons avec l'aide d'un algorithme accompagnant le choix des ajustements de coupe. Stretch, flanelle, popeline, velours, laine, coton, lin… le portail propose de choisir entre une centaine de tissus pour les chemises, et une quinzaine pour l'offre de pantalons, lancée en 2021. Il faut compter entre 99 et 120 euros pour une chemise et entre 160 et 180 euros le pantalon.

"Ce qui nous différencie surtout, c'est la possibilité de personnaliser directement ses modèles en ligne", explique à FashionNetwork.com le fondateur, Jan Schutte. Via une approche "machine learning", le portail a tiré les leçons des 45.000 chemises commandées pour affiner ses suggestions de coupe, faites en fonction de la taille, du poids et de l'âge. "Le site est ultra-simple, ce qui fait que notre clientèle est très fidèle", indique son dirigeant, qui pointe que 49% des clients repassent une commande dans les six mois.

Fort d'un showroom parisien inauguré en 2018 rue de Notre-Dame-de-Nazareth, Le Chemiseur propose une autre approche innovante: chaque coupe personnalisée se voit associer un code, indiqué à l'intérieur du modèle. Ce qui permet de recommander facilement la même coupe. Ou de s'en servir de base pour perfectionner encore un peu plus ses préférences.

Forte de six salariés, l'entreprise indique avoir traversé sans trop d'encombre la crise sanitaire, qui a plutôt profité aux acteurs de la vente en ligne. Les difficultés d'approvisionnement des matières premières n'auraient pas non plus eu de conséquences sur l'activité, "hormis deux ou trois délais sur certains matériaux", indique Jan Schutte.

L'homme prône une politique zéro stock, zéro soldes et zéro déchet via son modèle de production à la demande.


LeChemiseur.fr


Les fonds levés vont ainsi permettre d'accentuer l'approche responsable de l'offre. Et notamment en matière de transport: les modèles, produits en Tunisie, étaient précédemment acheminés vers la France par avion. Le Chemiseur souhaite désormais se tourner vers le bateau, qui n'ajoute que deux jours à un délai de livraison allant jusqu'à trois semaines. Les packagings vont être repensés pour se faire plus petits et sans plastique. L'offre de tissus bio et recyclés se fera par ailleurs plus responsable.

Fort de son succès tricolore, Le Chemiseur regarde par ailleurs vers l'international. Le portail sera à terme traduit. Et Jan Schutte évoque parmi les futurs pays ciblés l'Allemagne, dont il est originaire, mais également la Suisse, le Benelux ou encore les pays scandinaves. Mais, pour l'heure, les efforts portent sur l'optimisation de l'expérience, didactique et ludique, proposée par le site de vente.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com