Publié le
24 janv. 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Quelles sont les ambitions d'Interparfums pour les senteurs Lacoste ?

Publié le
24 janv. 2023

Ce mardi 24 janvier, lors de la présentation du chiffre d’affaires 2022 d’Interparfums qui s’est tenue à Paris, Philippe Benacin le PDG du spécialiste français des fragrances sous licence (Rochas, Montblanc, Lanvin…) a donné quelques pistes sur les ambitions cultivées par son groupe pour les parfums Lacoste. Une marque dont Interparfums développera dans le monde les parfums à compter du 1er janvier 2024, pour une durée inédite de quinze ans.


Parfum L.12.12 de Lacoste


En 2022, Interparfums a réalisé un chiffre d’affaires de 707 millions d’euros, signant une croissance de 26%. Les champions de son portefeuille ? Montblanc dont les ventes atteignent sur la période les 184 millions d’euros, Jimmy Choo avec 181 millions d’euros, Coach avec 154 millions d’euros et un peu plus loin, Lanvin qui a généré un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros. A ce quartette devrait donc s’ajouter dans, deux ans, Lacoste.

"Lacoste est une marque identifiable avec son seul crocodile, c’est très rare et très puissant. Il n’y a qu'Adidas ou Nike, ou dans le luxe Louis Vuitton et Chanel, pour qui cela est possible", raconte Philippe Benacin précisant qu’en 2022 les ventes des parfums Lacoste ont atteint les 100 millions d’euros, contre 200 millions d’euros environ cinq ans plutôt.

Le dirigeant ne donne pas beaucoup d’informations concernant les raisons qui ont mené Lacoste, marque phare du groupe MF Brands (Aigle, Gant, The Kooples...), à mettre fin de façon anticipée et concertée avec son précédent licencié le groupe américain Coty. Cependant le 13 janvier, dans un entretien accordé à FashionNetwork.com Thierry Guibert, le président de Lacoste expliquait : "Le parfum n’est pas dans les 2,5 milliards d’euros de chiffre d'affaires de Lacoste car c’est une licence. Mais c’est un énorme potentiel. Or c’est la seule catégorie qui n’a pas enregistré les croissances vécues par les autres catégories. Et la créativité a fait, à notre sens, un peu défaut ces trois dernières années. Nous allons travailler avec Interparfums, qui saura faire de Lacoste un fer de lance de son portfolio".

Un portefeuille de jus et une distribution resserrés



Car si au sein du portefeuille de Coty, la griffe de sportswear premium se perdait un peu aux côtés de labels tels que Marc Jacobs, Gucci, Roberto Cavalli, Hugo Boss ou Calvin Klein, au sein du portfolio plus resserré d’Interparfums elle pourrait reprendre des couleurs.
 
La stratégie d’Interparfums pour Lacoste passe ainsi par une rationalisation de la distribution mais également de l’offre olfactive. Versant distribution, les parfums Lacoste qui sont présents chez 40.000 portes environ, devraient à termes s’appuyer sur un parc plus restreint de 25.000 à 30.000 portes. Il en va de même pour son portefeuille de jus, qui passera de 23 à 13 références qui seront vendues entre 90 et 110 euros maximum.

"Nous allons faire un peu le même travail que nous avons fait avec Montblanc quand nous avons repris la licence à Procter&Gamble. Aujourd’hui Montblanc Legend et Montblanc Explorer, deux franchises que nous avons lancées, pèsent 90% des ventes, mais nous avons gardé quelques anciennes références", explique Philippe Benacin.

En 2024 une nouvelle ligne masculine signée Lacoste sera ainsi lancée par Interparfums. Une référence qui ne devrait pas sortir avec le second semestre 2024, en raison des tensions persistantes sur la chaine d’approvisionnements. Cependant, dès 2024, Interparfums table sur un chiffre d’affaires oscillant de 50 à 60 millions d’euros pour les parfums Lacoste.
 
 
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com