Publié le
27 mars 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Libre-échange UE-Inde: les négociations reprendront en juin prochain

Publié le
27 mars 2023

L'Union européenne (UE) et l'Inde ont conclu la semaine dernière à Bruxelles le quatrième cycle de négociations en vue de la conclusion d'un accord global de libre-échange. Un processus suivi de près par le textile-habillement européen, secteur dont l’Inde est le quatrième fournisseur.


Shutterstock



Les deux parties ont repris les négociations sur l'accord proposé en matière de commerce, d'investissement et d'indication géographique le 17 juin de l'année dernière, après une interruption de plus de huit ans.

Le quatrième cycle de négociations entre l'Inde et l'UE s'est tenu à Bruxelles", a tweeté Nidhi Mani Tripathi, secrétaire adjoint au ministère du commerce et négociateur en chef de l'Inde pour l'accord. Le prochain cycle de négociations est prévu du 12 au 16 juin à New Delhi.

Les négociations pour le pacte commercial proposé ont débuté avec l'UE en 2007, mais ont été bloquées en 2013, les deux parties n'étant pas parvenues à un consensus sur des questions clés.

Les exportations de marchandises de l'Inde vers l'UE se sont élevées à 65 milliards de dollars au cours de l'exercice 2021-22, tandis que les importations se sont élevées à 51,4 milliards de dollars.

L’Inde est le quatrième fournisseur de l’UE en habillement, avec 4,6 milliards d’euros de marchandises exportés vers le Vieux Continent en 2022 (+36 %), mais également le quatrième fournisseur de textile, avec 3,24 milliards d’euros (+21 %). 

Si l’Inde n'apparaît pas au Top 20 des plus gros commanditaires d’habillement européen, le pays était l’an passé le 13ème client du textile européen, avec pour 481.268 euros de matériaux commandés (+21 %). 


(avec Fibre2Fashion)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com