34
Fashion Jobs
Publié le
9 juin 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Vietnam et Cambodge renforcent leur coopération douanière

Publié le
9 juin 2023

Le Vietnam et le Cambodge ont convenu de renforcer leurs échanges bilatéraux au cours de la période 2023-2024, à l'issue d'une cérémonie de signature virtuelle le 2 juin dernier entre Nguyen Hong Dien, ministre vietnamien de l'Industrie et du Commerce, et Pan Sorasak, ministre cambodgien du Commerce. Cet accord s'inscrit dans la continuité d'une pratique initiée en 2006, les accords étant renouvelés tous les deux ans.


Shutterstock


L'accord stratégique fournit un cadre juridique essentiel aux communautés d'affaires des deux pays, en étendant les tarifs préférentiels pour faciliter l'entrée de leurs produits sur les marchés de l'autre pays, selon les médias locaux.

Le dispositif facilite notamment l'importation, par les fabricants d'habillement cambodgien, de la grande variété de tissus et matériaux produites par l'industrie textile vietnamienne. Un rapprochement dont les prémices remontent au milieu des années 2000, quand les deux pays ont voulu faire face à la montée en puissance de l'industrie chinoise.

Les précédentes moutures de cet accord avaient permis au commerce bilatéral annuel de faire un bond de 18,5% sur la période de 2010 à 2015 et de 21% pour la période de 2015 à 2020. Malgré la difficile période de la crise sanitaire, qui a mis à rude d'épreuve les industriels comme leurs donneurs d'ordres, le commerce entre les deux pays a atteint 10,57 milliards de dollars en 2022, soit une augmentation de près de 11% en glissement annuel.

Le Vietnam est ainsi devenu le troisième partenaire commercial du Cambodge, après la Chine et les États-Unis. Des Etats-Unis pour lesquels le Vietnam et le Cambodge sont les deuxième et huitième fournisseurs de textile habillement, avec respectivement 19,6 milliards et 5,2 milliards de dollars de marchandises en 2022.

Pour l'Union européenne, le Vietnam était l'an passé le cinquième fournisseur d'habillement (4,3 milliards d'euros) et huitième fournisseur de textile (813 millions d'euros). Le Cambodge arrive, lui, au septième rang des fournisseurs de l'Europe en habillement, avec 3,6 milliards d'euros, en progression de 51% entre les exercices 2021 et 2022.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com