×
Publié le
17 juin 2009
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Replay produit plus vert

Publié le
17 juin 2009

Engouffré dans la brèche de l’écologique et du bio depuis 2007 avec la sortie de la ligne « Organic Blue Jeans » 100% bio, Replay franchit aujourd’hui une nouvelle étape en s’attaquant directement à la production. Le jeaneur a en effet annoncé la mise au point d’un procédé « révolutionnaire » qui permettrait de faire l’économie de quelque 3 000 litres d’eau par jean. Et le résultat s’appelle « Just add water ».


Sweat de la ligne "Just Add Water" de Replay

En 2006, l’Ademe (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) avait réalisé une étude qui dressait l’éco-profil du jean et soulignait, entre autres, l’énorme quantité d’eau requise pour produire un seul pantalon. C’est sur ce point qu’a alors choisi d’intervenir l’Italien. Il aurait découvert une teinture alternative à celle traditionnellement employée (l’indigo) qui réduirait considérablement la quantité d’eau utilisée. Des douze cuves d’eau nécessaires, qui correspondent à près de 5 000 litres, le procédé n’en requiert que quatre. Et de poursuivre que les eaux usagées ne seraient ni polluantes, ni colorées. Enfin, côté rendu, Replay garantit la tenue des couleurs.

Le fruit de ses recherches a donc abouti au lancement d’une nouvelle ligne complète, étiquetée « Just add water » et composée de plusieurs hauts et d’une série de denims. Ainsi, le design des tee-shirts à manches courtes ou longues, sweats et veste unisexe ainsi que la palette des couleurs déclinées surferont sur l’eau, reprenant à bon compte le concept « Just add water ». Côté jeans, différentes coupes pour hommes et femmes seront proposées, dans deux lavages spéciaux : bleu foncé uniforme ou à l’apparence plus usée. L'ensemble devrait être en boutique dès l'automne prochain.


Jeans Just Add Water de Replay

En s’attaquant ainsi à la production, Replay marque le pas sur le marché du jean éthique. Un marché déjà bien étoffé par les jeaneurs, tels que Rica Lewis, l’un des premiers à le labelliser du patch vert, Levi’s, Ober ou les marques de prêt-à-porter tombées dans la marmite du denim à l’instar de Machja, Nu ou encore Ekyog.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com