×
Publié le
23 avr. 2007
Temps de lecture
3 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Replay se met à la mode du jean organique

Publié le
23 avr. 2007

Replay lance une nouvelle ligne amenée à changer avec les saisons. Baptisée Collector, cette gamme démarre avec un jean organique qui se veut respectueux de l’environnement et réalisé entièrement à base de matière naturelle. Une démarche de plus en plus répandue chez les jeanneurs.


Le jean organique de Replay

Après avoir fêté l’an passé son vingt-cinquième anniversaire avec un jean en série limitée, la griffe a décidé de lancer une ligne vouée au changement radical à chaque saison. Pour démarrer cette édition collector, la marque a décidé de se mettre au vert en créant un jean 100 % écologique. Une idée devenue en quelques mois le dernier concept en vogue chez bon nombre de créateurs.

C’est Rica Lewis appuyé par l’association Max Havelaar qui a ouvert le bal il y a un an et demi en développant une chaîne d’approvisionnement de produits entièrement bio pour la conception de ses jeans. Levi’s a lancé sa propre version du jean bio fin 2006 avec boutons en noix de coco et délavement à l’aide d’amidon de pomme de terre. Ober s’y frotte quelques semaines plus tard en lançant un jean en coton biologique assoupli de manière mécanique et non plus chimique, et non délavé au chlore comme c’est généralement le cas.

Plus récemment, Temps des Cerises s’est elle aussi plongée dans l’élaboration d’une gamme organique. La griffe marseillaise prévoit de lancer une ligne de jeans entièrement réalisée en coton organique et traitée uniquement à l’aide de produits naturels. Une gamme qui devrait arriver en boutique pour l’été 2008.

Le jean organique de Replay n’est pour sa part destiné à rester en magasin que jusqu’à l’automne prochain. Désireux d’offrir une création au plus près de la nature, Replay a donné à son pantalon un ton vert comme les collines italiennes de la région de Veneto où la marque a vu le jour, indique le communiqué. Pour donner cet aspect verdoyant à ce jean de coupe droite, le denim est traité à la main, lavé avec des pierres et du savon de Marseille et rincé avec une infusion de fleurs et d’huiles essentielles.

Le denim utilisé est entièrement constitué de coton organique naturel non modifié, de même que les fils utilisés pour ses coutures et ses poches intérieures. Les boutons ont quant à eux été créés à la main à partir de matières végétales comme le cuir. Ils viennent remplacer le traditionnel rivet de métal, évidemment boudé par tous les créateurs de jeans écologiques.

Le jean organique Collector de Replay sera vendu à 190 euros cet l’été dans tous les magasins et points de vente Replay, exepté les Galeries Lafayette. Certaines boutiques de la marque se mettront pour l’occasion au vert et arboreront des vitrines entièrement dédiées à la nature et à l’écologie.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com