×
Publié le
16 juin 2011
Temps de lecture
3 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Siec: trophées nationaux et internationaux

Publié le
16 juin 2011

Dans le cadre de l’édition 2011 du Siec, qui se déroule jusqu’à aujourd'hui, vendredi 17 juin, au CNIT de la Défense, à Paris, le conseil national des centres commerciaux (CNCC) et l’International council of shopping center (ICSC) remettaient leurs prix annuels.

Siec
Le centre commercial Val Semnoz, récompensé par deux trophées CNCC - Photo DR

L’organisation française a ainsi remis cinq trophées. Le vice-président de Cap Gemini Consulting en charge du développement, Jérôme Bédier, a reçu le trophée de la personnalité de l’année pour son activité dans le secteur de la grande consommation et du commerce. Pour le lancement des 40 000 mètres carrés du centre commercial Polygone de Béziers, la Socri et le cabinet d’architecte L35 ont reçu le trophée Création de centre commercial en 2010.

Du côté des parcs d’activités commerciales créés en 2010, c’est celui du Blanc Carroi, à Chinon, réalisé par le groupe Chesse et l’architecte Jean-Yves Barrier, qui a décroché le trophée. Pour son opération de traitement des déchets et sa démarche pour obtenir la certification ISO 14001 fin 2011, le centre Marseille Grand Littoral a reçu le trophée développement durable pour un centre existant. Géré par Corio, il couvre 100 000 mètres carrés.

Enfin, le centre mis en exergue durant cette cérémonie se situe à Seynod, en Haute-Savoie. Val Semnoz, géré par Mercialys et dessiné par Sud Architectes, a reçu le trophée Extension-rénovation pour son extension qui lui permet d’atteindre 26 900 mètres carrés, sa nouvelle architecture et la création d’un potager entretenu par le lycée horticole voisin. Sa démarche s’inscrivant dans le cadre du label V, créé par Mercialys pour valoriser ses centres sur l’aspect durable et social, il a aussi reçu le trophée développement durable dans la catégorie projet.

Au niveau international, l’ICSC a décerné 7 prix. L'organisation a récompensé trois centres pour leur création. Dans la catégorie des petits centres, Renaissance development a été récompensé pour la création de Kozzy a Istanbul en Turquie, un centre dédié aux arts. Dans la catégorie supérieure, c’est le Kaufhaus Tyrol, situé à Innsbruck, en Autriche, lancé par Signa development, qui a été désigné pour son shopping center "ressemblant plus à un musée qu’à un centre commercial".

Dans la catégorie Extra-large, Westfield Shoppingtowns a été désigné pour son complexe Westfield London, mixant habitations, commerces, restauration, services et loisirs.

Du côté des extensions de tailles raisonnables les Suédois de Steen&Ström se sont distingués. La Marieberg Galleria, à Orebro, créé en 1979, a été rénové et a vu son parc renouvelé et agrandi de 40 commerces supplémentaires. A Sollentuna, le Sollentuna Centrum a été revu et sa proposition commerciale harmonisée avec trois sections différentes.
Pour l’extension "extra-large", le jury a choisi de récompenser le travail de Wilhelm & co sur la Médiacité de Liège qui voit également la construction d’un centre de production de la télévision belge (RTBF). Enfin, le trophée de la réhabilitation revient au BBI Centar de Sarajevo pour le travail entre le développeur BBI Real estate et l’administration de Sarajevo.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com