×
Publié le
29 juil. 2013
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Soldes d'été: des ventes en baisse de 2,45%

Publié le
29 juil. 2013

46% des boutiques de mode indépendantes auraient connu un recul de l’activité durant les soldes, selon un sondage de la FNH (Fédération nationale de l’habillement). Une baisse de 10% du chiffre a même touché 23% des commerçants interrogés, tandis qu’un commerçant sur dix annonce une chute comprise entre 5 et 10%, par rapport toujours aux soldes d'été 2012. Ils ne sont que 5% à annoncer un recul des ventes inférieur à 5%.

Soldes d'été 2013: variations selon les territoires (de 2 à 63 détaillants interrogés selon les régions) - Chiffres FNH / Carte FashionMag


Ces baisses toucheraient en outre 33% des boutiques indépendantes. Cependant, 19% de ces dernières auraient néanmoins connu une progression de l’activité. Elles sont ainsi 9% à revendiquer des hausses supérieures à 10%, et 7% à indiquer une augmentation allant de 5 à 10%. Elles sont en outre 5% à afficher une progression de moins de 5%. Au final, 46% des détaillants interrogés se disent insatisfaits de leur période de soldes, contre 22% se déclarant satisfaits et 32% indiquant des résultats identiques à l’an passé.

L’enquête a été menée auprès de 500 détaillants représentant 600 magasins, officiant dans le prêt-à-porter féminin (53%), masculin (18%), mixte (21%), enfant (5%) et lingerie (3%). Des professionnels déjà touchés dans l’ensemble par une saison particulièrement difficile. Les commerçants ont ainsi connu des reculs de 5 à 15% des ventes. Ce qui a poussé 41% d’entre eux à mener des opérations commerciales dans le mois précédent les soldes.

Taux moyen de rabais durant les soldes


Après la Corse et la Franche-Comté, l’Ile-de-France aurait été la région la plus touchée par le recul des ventes sur la période des soldes, qui se déroule du 26 juin à ce mardi 30 juillet. La zone connaît en effet une contraction de 4,46%. Recul qui touche principalement Pais (-5,9%), les Yvelines (-5%), la Seine-et-Marne (-4,4%) et, dans une moindre mesure, les Hauts-de-Seine (-2,6%).

"Les boutiques de mode indépendantes attendaient beaucoup des soldes d’été pour compenser la baisse d’activité enregistrée en ce début d’année; les résultats dévoilés dans notre enquête ne permettent hélas pas d’être optimistes pour nombre de boutiques de mode indépendantes et pour l’emploi dans nos magasins," conclut Bernard Morvan, président de la FNH.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com