×
Publié le
24 juil. 2012
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

TPG Capital lance une nouvelle offre sur Billabong

Publié le
24 juil. 2012

Le feuilleton TPG Capital/Billabong International se poursuit. Le fonds d’investissement vient de reformuler une offre de reprise du groupe australien de marques de glisse à 694 millions de dollars australiens (589 millions d'euros). Sa troisième offre depuis le mois de février. Une proposition de 1,45 dollar australien par action qui représenterait un gain de 32% par rapport au cours de clôture du lundi 23 juillet (à 1,10 dollar australien) mais qui reste cependant en deçà des offres précédentes.


Visuel Billabong International

En effet, un février dernier, TPG Capital proposait une offre à 3 dollars par action pour l’ensemble de ses actifs, soit une offre totale à 765 millions de dollars australiens, suivie par une seconde proposition à 3,30 dollars. Deux propositions refusées par les deux directeurs non exécutifs et membres du conseil d'administration du groupe, Gordon Merchant, l’un des principaux actionnaires, et Colette Paull, soulignant alors que "même si le prix offert par TPG Capital était de 4 dollars par action, cela représenterait un rabais par rapport à la véritable valeur des actions Billabong". Une décision que regretterait à présent Gordon Merchant, selon la presse locale australienne.

Frappé par la crise principalement en Europe, en Australie et au Canada, le groupe de glisse (dont le portefeuille de marques compte notamment Billabong, Element, Von Zipper, Sector 9, DaKine…) qui annonçait en février la fermeture de 100 à 150 magasins d’ici fin juin 2013 et une réduction de coûts de 30 millions de dollars australiens, tente sous l’impulsion de sa nouvelle PDG, Launa Inman, arrivée en mai dernier, de s’offrir une nouvelle dynamique. Le groupe a ainsi finalisé il y a quatre jours une augmentation de capital de 225 millions de dollars australiens (192 millions d'euros) engagée le 21 juin afin "de se concentrer sur la prochaine étape de sa stratégie". Une stratégie qui devrait être détaillée le 24 août prochain.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com