×
Publié le
19 mars 2018
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

VF Corp va céder Nautica à Authentic Brands Group

Publié le
19 mars 2018

Quelques jours après avoir validé l'acquisition de la marque de running Altra, VF Corp continue la refonte de son portfolio de marques. Le groupe américain, propriétaire de The North Face, Vans, Timberland et Lee, avait annoncé le 16 décembre sa volonté de céder Nautica. Il officialise aujourd'hui être entré en négociations pour finaliser la vente de la marque s'inspirant du nautisme au groupe Authentic Brands.


VF se sépare de Nautica - Nautica


La marque revendique un réseau de plus de 300 magasins dans le monde, avec une présence dans quelque 70 centres commerciaux Outlet en Amérique du Nord. La marque est également établie dans une cinquantaine de pays avec des franchisés en Asie, Amérique du Nord et du Sud, Europe et Moyen-Orient. En 2017, le groupe VF n'a pas donné de détails sur les ventes de la marque. Mais en 2016, Nautica avait enregistré un repli de 17 % de ses ventes par rapport à 2015... année qui avait déjà connu un recul.

Dans les derniers résultats annuels, le groupe précise que « les résultats de l'activité de la marque Nautica comptabilisés dans le résultat (perte) des activités abandonnées, hors taxes, représentent une perte de 95,2 millions de dollars en 2017 (y compris perte estimée à la vente de 25,5 millions de dollars enregistrée au quatrième trimestre de 2017) ». « Les revenus étaient respectivement de 31,4 millions de dollars et 54 millions pour 2016 et 2015. »

Nautica, dont la cession doit être validée d'ici la fin du premier semestre 2018, va intégrer un groupe très focalisé sur le marché américain. Le groupe dirigé par Jamie Salter revendique un volume d'affaires cumulées en sortie de caisses de l'ordre de cinq milliards de dollars avec sa trentaine de marques. Il a racheté en octobre dernier Hervé Léger et compte des marques comme Aéropostale, Frye, Juicy Couture, mais aussi Tretorn, Airwalk, Visions Street Wear, Prince. Le groupe est aussi spécialiste des marques de célébrités pour Shaquille O'Neal, Elvis Presley ou Muhammad Ali.

Côté VF, cette cession signifie la fin de son pôle Sportswear. Le groupe se focalise sur l'outdoor & l'Action Sports ; il a notamment récemment racheté Icebreaker. Le groupe se positionne aussi en spécialiste du vêtement et de l'équipement de travail avec l'acquisition de Williamson-Dickie Mfg pour 802 millions de dollars.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2021 FashionNetwork.com