×
Publié le
8 avr. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Wacoal veut revendre la marque française Huit

Publié le
8 avr. 2016

Huit va de nouveau changer de mains. La marque rennaise de lingerie et bain, fondée en 1968, avait changé de propriétaire en 2010, alors reprise par le britannique Eveden après un redressement judiciaire. Un groupe lui-même racheté par le japonais Wacoal en 2012. Celui-ci ne cache désormais plus sa volonté de se désengager de la griffe.

Collection bain printemps-été 16 - Huit


L'histoire se répète donc pour Huit, qui doit à nouveau passer par la case tribunal. Ainsi, le groupe, via Patrick Bordessoule, président qu'il a nommé en février pour mener à bien cette mission de cession, a demandé le placement en redressement judiciaire de Huit pour « faciliter l'opération », précise le dirigeant.

Des discussions ont donc commencé avec d'éventuels repreneurs, avant le dépôt des offres devant le tribunal de commerce de Rennes le 17 mai prochain.

Patrick Bordessoule précise que le groupe garantit la poursuite normale des activités et la sortie des collections dans l'attente d'une reprise. Huit emploie aujourd'hui 83 salariés et n'est distribuée qu'en grands magasins et chez les détaillants multimarques.

La marque à la signature style reconnue depuis longtemps pour sa finesse compte notamment 300 revendeurs en France. Elle réalise également 50 % de son chiffre d'affaires, de 6,2 millions d'euros, à l'export. Les ventes se sont fortement contractées en 2015, chutant de 20 %, alors qu'elles étaient en progression de 12 % sur l'exercice précédent. Le résultat opérationnel était en revanche négatif depuis plusieurs années (-2,9 millions d'euros au plus bas, en 2015).

Le groupe n'a pas fait le choix d'investir dans une distribution Web, par exemple, laissant Huit plus vulnérable face aux aléas du marché multimarque.

Anais Lerévérend avec Kanako Nishio

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com