
Face à l'engouement pour les matières naturelles, les coopératives agricoles françaises réapprennent la culture du chanvre textile, posant la question du potentiel de cette fibre pour le marché de l'habillement.
35 éléments publiés avec le(s) mot(s) ou expression Marie-Emmanuelle Belzung dans News, Tendances, Vidéos, Galeries photos, Agenda et classés par "date décroissante".
Face à l'engouement pour les matières naturelles, les coopératives agricoles françaises réapprennent la culture du chanvre textile, posant la question du potentiel de cette fibre pour le marché de l'habillement.
Le lin devient la première filière agro-industrielle à mesurer ses impacts environnementaux via la PEF (product environmental footprint), méthodologie européenne destinée à devenir le langage commun des filières.
Une étude de l'Institut français de la mode (IFM) se penche sur la perception du lin par les consommateurs de six pays, montrant le potentiel de la matière végétale européenne, notamment sur les marchés asiatiques.
Autrefois jugé ringard ou rugueux, le lin envahit les podiums et s'expose au musée comme un symbole du luxe moderne, plébiscité pour ses propriétés écoresponsables.
A l'instar des salons professionnels ou fabricants, la filière trouve par Internet une alternative aux rendez-vous physiques via le lancement d'une plateforme en ligne de sourcing dédiée aux matières à base de lin.
La Confédération européenne du Lin annonce intégrer en tant que membre votant le secrétariat technique du "Product Environmental Footprint Category Rule" Apparel & Footwear, future méthodologie durable unique de l'UE.
Première productrice mondiale de lin, l'UE renforce progressivement son maillage de filatures. De la France à la Pologne en passant par la Lituanie et le Portugal, tour d'horizon des unités existantes ou en projet.
A l’initiative de la confédération européenne du lin et du chanvre, trois députés se sont rendus en Pologne à la rencontre du filateur Safilin, qui songe à se déployer dans les Hauts-de-France
La palette des couleurs été 2021, présentée lors du salon, est le fruit de plusieurs concertations organisées avant cet événement international à Paris. Ce bleu-gris était la couleur phare de cette édition.
Le second World Linen Forum réunira plus de 200 décideurs internationaux du lin à Paris les 9 et 10 février, avec l'ambition de rapprocher les filières locales autour d'outils, de données et d'ambitions communes.